Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Chocolat : le groupe Cémoi (Perpignan) prêt à être croqué par Sweet Products

Hérault Tribune Pro

Mardi 18 mai, le groupe familial CÉMOI, n°1 français du chocolat basé à Perpignan, et le groupe familial belge Sweet Products (Propriétaire de BARONIE Group et de Belgian Ice Cream Group) ont annoncé qu’ils entraient dans un processus de négociation exclusive.

D’ici quelques mois, sous réserve des consultations légales et de l’autorisation des autorités de la concurrence des pays ou cette procédure est requise, ce projet pourrait permettre de créer le groupe chocolatier N°1 mondial en matière de chocolats sous marques distributeurs, et de développer des positions significatives sur les segments à marques.

Un acteur majeur de la confiserie et du chocolat

Sweet Products souhaite, en effet, acquérir les activités du groupe Cémoi avec l’objectif de créer un acteur majeur du chocolat et de la confiserie en Europe. Le projet, guidé par le partage des valeurs familiales, mise également sur la volonté des deux groupes de s’appuyer sur les filières cacao intégrée conventionnelle et Biologique et de développer un business model durable. La nouvelle entité bénéficiera d’un fort potentiel de développement international au travers des gammes de produits, de l’expertise commerciale et des chocolats d’origine Belge, Française et Suisse à l’intérieur d’un même groupe.

cemoi 2

1,2 milliards de CA

Le nouvel ensemble représenterait un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros, et de plus de 5 000 collaborateurs, permettant d’envisager l’avenir avec confiance et d’assurer la pérennité des activités de CEMOI et de Sweet Products. La nouvelle entité bénéficierait de la maitrise totale de la chaine d’approvisionnement du cacao, de la fève aux produits finis, grâce à ses 24 usines de fabrication implantées en Europe, aux Etats Unis, en Angleterre, et en Côte d’Ivoire. Il existe une réelle complémentarité entre les deux groupes, tant au niveau de l’implantation de leurs sites de production que de la distribution géographique de leurs produits qui donnerait selon les experts économiques, beaucoup de sens à la construction de ce nouvel ensemble.

Logo Petit Ourson Guimauve Cemoi

Cémoi versus Sweet Products

Le groupe CÉMOI est une entreprise familiale dirigée par la famille Poirrier depuis 1962 dont le siège est à Perpignan dans les P.-O. Il est le n°1 du Chocolat en France, et emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production. Le groupe commercialise 200 000 tonnes de produits de chocolats et de Confiserie, et a réalisé un chiffre d’affaires 750 millions d’euros en 2020. Cémoi est le seul grand chocolatier français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. Cette totale maîtrise lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs finaux comme de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat : chocolatiers, pâtissiers, restauration hors foyer et grande distribution.

Sweet Products est une entreprise familiale belge gérée par la famille Walder qui comprend le Groupe Baronie et le groupe belges « Belgian Ice Cream ». Au cours des dernières décennies, le Groupe Baronie est devenu l’un des principaux fabricants européens de chocolat. Le groupe exploite 7 usines de chocolat situées en Belgique – Pays-Bas – Allemagne et Suisse, 2 sites de production de crème glacée en Belgique et une usine de caramel au Royaume-Uni. Ils offrent un large assortiment de produits du chocolat à la crème glacée. Un certain nombre de ces produits sont commercialisés sous ses marques (Jacques, Alpia, Sarotti, Alprose, Duc d’O et Ijsboerke). La production du Groupe Sweet Products est toutefois principalement dédiée aux produits de marque de distributeur (MDD). Cette spécialité en a fait un partenaire précieux des principaux distributeurs.

cemoi 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.