Christelle LASSAVE recoit un EPHEBE D'HONNEUR 2014 de la VILLE d'AGDE
La traditionelle cérémonie des voeux de la Ville d'AGDE honore traditionellement chaque année quelques…
La traditionelle cérémonie des voeux de la Ville d'AGDE honore traditionellement chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement de la cité agathoise.
Nous vous les présentons un à un cette semaine en poursuivant par Christelle LASSAVE
Il y a chez Christelle LASSAVE une douceur qui émane de sa personnalité.
Comme elle le dit, «j’en ai tellement vu…». Ceci explique peut-être cela. Son histoire démarre en effet en Algérie alors Française, à Sétif où elle passe son enfance.
Elle se marie avec Félix à l’âge de 21 ans ; le couple aura 3 enfants dans les 3 années qui suivront : 1 garçon et 2 filles. Alors que nombre de Français reviennent en métropole en 1962, Christelle part alors avec son mari, qui travaille comme mineur, vers les terres tunisiennes, pour le compte de sociétés françaises qui jettent l’éponge dans les années 70.
Comme nombre de Pieds-Noirs, le couple s’installe à Agde. Pendant que son mari travaille chez MAZZA, Christelle s’occupe de leurs 3 enfants et s’implique profondément dans la vie sociale de la ville, tout d’abord au sein du Secours Catholique.
A l’appel de Lucie Mathieu, après la mort de son mari en 1981, elle devient bénévole à la banque alimentaire. Elle rejoint aussi les dames du «Club des amies de Victor Lachaud», association créée par Mme Garancia, soutenant les personnes âgées. Elle s’occupe aussi de sa petite famille qui s’agrandit avec l’arrivée de 5 petits-enfants et de 5 arrière-
petits-enfants.
Passionnée de musique, Christelle a été l’organiste de la Cathédrale Saint-Etienne durant 40 ans. En toute logique, elle participe au bureau de l’Amicale des Français Rapatriés d’Afrique du Nord au sein duquel elle s’occupe plus particulièrement des voyages et des sorties.
Une vie bien remplie au service des autres.
«Pour le bénévolat, il faut beaucoup de patience et de diplomatie, j’ai vu tant de cas difficiles… ça forge le caractère».
Christelle LASSAVE a été honorée lors de la cérémonie des voeux 2014 au Moulin des Evéques au cours de laquelle il lui fût remis un Ephébe d'honneur par le maire d'Agde Gilles D'ETTORE