Entreprises

Christian Poujol, CMA Hérault : l’artisanat est le moteur naturel de la reprise

"Les artisans sont là pour vous, près de chez vous : coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, taxis, métiers d’Art, travaux, plombiers, électriciens, boulangers, bouchers et tant d’autres des 250 métiers de l’artisanat. Consommer chez son artisan, c’est aussi aider au redémarrage et au dynamisme de l’économie locale" indique le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, Christian Poujol.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault a mobilisé ses équipes pour répondre aux questions de ses affiliés et les aider dans leurs démarches. Les explications du président de la CMA Hérault, Christian Poujol*.

 

Poujol 3Quelle est la place de l’artisanat dans cet après-confinement ?

Christian Poujol : “Les artisans sont là pour vous, près de chez vous : coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, taxis, métiers d’Art, travaux, plombiers, électriciens, boulangers, bouchers et tant d’autres des 250 métiers de l’artisanat. Consommer chez son artisan, c’est aussi aider au redémarrage et au dynamisme de l’économie locale.”

On parle dans certains milieux économiques de changement, de relocalisation, de circuits courts… Et l’artisanat ?

Christian Poujol : “Certains découvrent aujourd’hui les circuits courts, les services de proximité ou la dimension humaine. Mais qui mieux que l’artisan est animé depuis toujours par ces valeurs ? Le Made In France, le consommer local, le non-délocalisable, et surtout le contact humain, tout cela est dans l’ADN de l’artisanat.”

Est-ce à dire qu’il ne faut rien changer ?

Christian Poujol : “Un bon artisan se remet toujours en cause car, pour lui, ce n’est pas qu’un métier, c’est un choix de vie. Un bon artisan s’appuie d’abord sur l’excellence de la tradition, ensuite sur la transmission du savoir, du geste ancestral aux générations futures, et enfin il se tourne vers la modernité.”

Par exemple ?

Christian Poujol : “Même s’il reste des formations à compléter, les artisans ont pratiquement comblé la fracture numérique. Autre exemple, de plus en plus d’artisans prennent en compte la protection de l’environnement. L’artisanat me paraît l’antidote à la surconsommation. A la société du jetable, l’artisan oppose le durable, le réparable.”

La crise sanitaire est terrible. Quel premier bilan en tirez-vous ?

Christian Poujol : “Avec tous les élus de la Chambre, nous sommes fiers de nos collègues artisans ! Tout en garantissant la sécurité sanitaire des clients, ils sont en première ligne. Qui assure les besoins alimentaires des consommateurs, qui les dépanne, ou même tout simplement qui leur fait plaisir ? L’artisan !

Comment préparez-vous la reprise ?

Christian Poujol : “Depuis le 10 mars, la Chambre de Métiers s’est mobilisée au service des artisans. Nous avons créé un site Internet dédié à la riposte au Covid-19. Au téléphone, nos agents qualifiés fournissent des informations vérifiées sur les aides, la réglementation, les possibilités de réouverture, mais surtout, ils apportent le réconfort du contact humain et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise. 15 000 appels téléphoniques, 140 000 mails, cela vous donne une idée du travail des agents, que je remercie au passage.”

Quelle est votre priorité pour la reprise ?

Christian Poujol : “D’abord la sécurité sanitaire de nos salariés et de la clientèle. Ensuite, nous demandons l’annulation des charges sociales, pendant trois mois, des entreprises artisanales en difficulté. Enfin, je dirais : que l’on nous laisse travailler. Nous, les artisans, répondrons présents.”

* Christian POUJOL, président, et les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.


Jaimemonartisan34 webLes contacts utiles de la CMA Hérault

Des informations à jour figurent sur le site Internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat cma34-covid19.fr et CMAHerault

+ Du lundi au vendredi de 9h à 18h :

• Cellule de crise (questions et réponses sur les mesures d’aide coronavirus), par téléphone aux numéros suivants : 04 67 72 72 31 – 04 67 72 72 27 – 04 67 72 72 03 – 04 67 72 72 29

• Carte professionnelle / extrait d’immatriculation :  v.calvo@cma-herault.fr

• Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : 04 67 72 72 45 – 04 67 72 72 53

Contacts pour un rendez-vous de conseil en évolution professionnelle

– A Montpellier : j.pierrot@cma-herault.fr
– A
Béziers : j.sanchez@cma-herault.fr


Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault

154, rue Bernard-Giraudeau – CS 59999 – ZAC Pierresvives – 34187 Montpellier Cedex 4 – Tél. accueil général : 04 67 72 72 31.


Lisez aussi nos autres articles sur la CMA 34

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.