"Christophe Euzet se prend les pieds dans le Grand débat" par Myriam Roques
« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission », disait Clemenceau… Emmanuel Macron, lui,…
« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission », disait Clemenceau… Emmanuel Macron, lui, invente « le Grand débat », et les Députés LREM sont priés de le suivre à la trace en organisant localement ces rencontres avec les Françaises et les Français. Ainsi Christophe Euzet, l’évanescent Député de Sète, était pour une fois sur le terrain, recevant un accueil plutôt glacial et houleux. Au point que le Perpignanais Euzet risque de ne pas renouveler l’expérience !
Mais le problème est ailleurs. Deux ans après son élection, Emmanuel Macron part à la rencontre du peuple français, qu’il ne connaissait jusqu’ici tout simplement pas ! Le Président et ses représentants de LREM sont hors-sol. Sortis de nulle part, ces élus pensent qu’il suffit d’organiser une réunion pour écrire ce que les citoyens demandent pourtant depuis de trop nombreuses années, sans s’engager, sans prendre de mesures… Ces consultations ne sont qu’un aveu d’impuissance et témoignent d’un manque de vision pour notre pays. On ne dirige pas la France en faisant de la communication, mais en tenant fermement un cap, pour la France, pour ceux qui y vivent et y travaillent.
Contrairement à Emmanuel Macron qui tente de gagner du temps avec son grand débat, Marine Le Pen et le Rassemblement National proposent un plan de sorti de crise rapide, concret et démocratique en 3 étapes:
1) vote immédiat du RIC (référendum d'initiative citoyenne), de la réduction du nombre de parlementaires et de la proportionnelle intégrale aux élections législatives. Nul besoin de référendum pour instaurer ces 3 mesures réclamées par les gilets jaunes,
2) dissolution de l'Assemblée nationale,
3) élections législatives permettant au peuple de désigner une assemblée représentative, légitime et en phase avec les attentes du peuple.