Innovation

Cinq Lauréats de l’Innovation 2018 récompensés par MELIES Business Angels

Le 3 décembre dernier, MELIES Business Angels a distingué cinq start-up dans lesquelles le réseau a investi et dont il souhaite souligner la croissance et le dynamisme.

Plus de 150 invités ont participé à la soirée Les Lauréats de l’innovation organisée par MELIES Business Angels le lundi 3 décembre au Château de Flaugergues. Cinq start-up de Montpellier et sa région ont reçu un Trophée de l’Innovation remis par un partenaire du réseau d’investisseurs privés.

« CrossShopper, YellowScan, Tellmeplus, Comwatt et Isotropix sont des pépites que les Business Angels de notre réseau sont fiers de voir grandir, lever des fonds pour innover en permanence, s’implanter à l’étranger, travailler avec de grands comptes » a commenté Gilles Roche, président de MELIES Business Angels.

À ses côtés, Bertin Nahum a témoigné de son expérience d’entrepreneur et de business angel, insistant sur le courage et la ténacité nécessaires à la création et au développement des entreprises : « Au-delà de l’idée, au-delà de la force, c’est avant tout la persévérance qui entraîne l’excellence et le succès ».

Les 5 Lauréats de l’Innovation 2018

• CROSSSHOPPER
Lunel • créée en 2015 • Incubateur : Via Innova • CEO : Marie-Cécile de Faucigny.
La start-up CrossShopper a créé sa plateforme communautaire de bons plans afin de permettre aux e-consommateurs d’acheter sur le Web aux meilleurs prix. Sa communauté d’internautes (les Shoppers) cherche le meilleur prix d’un produit. Pour chaque proposition de prix acceptée, les shoppers collectent des points qu’ils peuvent convertir en chèque cadeau ou en somme virée sur leur compte. Le site a été lancé fin janvier 2017.
MBA salue ce premier comparateur de prix communautaire qui bénéficie, depuis son lancement, d’une large couverture médiatique.

• YELLOWSCAN
Montpellier • créée en 2012 • Incubateur : Cap Oméga • Président : le Dr Michel Assenbaum • CTO : le Dr Tristan Allouis.
YellowScan industrialise et commercialise des systèmes Lidar aéroportés légers pour cartographie laser 3D et télédétection aérienne mis au point par une société sœur, L’Avion Jaune. Secteurs d’application : arpentage, foresterie, recherche environnementale, archéologie, exploitation minière. La start-up réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export et vient d’ouvrir des bureaux à Salt Lake City.
MBA souligne le dynamisme du développement de YellowScan en France et à l’international.

• TELLMEPLUS
Montpellier • créée en 2011 • Incubateur : Cap Oméga • Fondateur : Jean-Michel Cambot.
Tellmeplus a créé la plateforme cloud Predictive Objects dédiée à l’efficacité des actifs industriels. Les technologies brevetées par la start-up mettent à profit le machine learning et le big data pour automatiser la création de modèles prédictifs et renforcer les compétences des experts humains en matière de prévision. Embarqué dans les objets connectés, Predictive Objects décèle les signaux faibles des capteurs intégrés et prescrit des solutions rapides.
MBA apprécie les avantages concurrentiels des solutions Tellmeplus et rappelle les contrats signés avec des leaders mondiaux de l’industrie.

COMWATT
Montpellier • créée en 2013 • Incubateur : Cap Oméga • CEO : Grégory Lamotte.
Spécialiste de l’Internet de l’énergie, Comwatt est le fabricant n° 1 en France des box autoconsommation solaire, qui permettent de réduire le montant de la facture d’électricité d’un ménage jusqu’à 70%. Son objectif est de devenir le numéro 1 européen des gestionnaires d’énergie intelligents.
MBA salue la croissance de Comwatt, qui vient de lever 2,3 millions d’euros auprès d’investisseurs entrepreneurs emblématiques de la région pour accélérer son déploiement et mener à bien un ambitieux programme de développement R&D.

ISOTROPIX
Montpellier • créée en 2011 • Incubateur : Cap Oméga • CEO : Sam Assadian.
Isotropix édite le logiciel d’infographie Clarisse, destiné à l’animation 3D et aux effets spéciaux au cinéma. La start-up garantit à ses clients des gains de productivité dix fois supérieurs aux logiciels existant actuellement sur le marché. Ses logiciels ont été utilisés notamment pour créer des blockbusters américains comme Valérian, Wonder Woman, Star Wars Last Jedi et Blade Runner 2049. Elle a pour objectif de développer son portefeuille de clients en ciblant des studios de taille plus modeste.
MBA salue le leadership d’Isotropix et le lancement du nouveau produit Clarisse Builder.


À propos de MELIES Business Angels

Depuis sa création en 2006, Melies Business Angels a rassemblé plus de 260 investisseurs individuels dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Labellisée par le ministère des PME/PMI et par iSource, l’association est membre de la Fédération nationale France Angels. En 2016, elle a créé avec le réseau toulousain Capitole Angels la structure Occitanie Angels, afin de mutualiser les dossiers des start-up de la région et d’augmenter les prises de participation.

melies chiffres

 


Nos articles sur Melies Business Angels

MELIES Business Angels organise un speed dating le 29 novembre 2018

Gilles Roche réélu président de Melies Business Angels

Le Crédit Agricole Languedoc et Melies Business Angels veulent booster le capital-risque

Les Business Angels de Méliès récompensent 6 start-up à fort potentiel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.