Cit.Us : une chaire internationale sur les usages et pratiques de la Ville intelligente

Issue d’une collaboration unique entre l’Institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier et l’ESG UQAM (Canada), cette chaire a pour vocation la création d'un pôle d’expertise transversal dédié à la description, l’explication et la prédiction des nouveaux usages de la ville intelligente et des impacts d’un milieu de vie "serviciel" et connecté sur les pratiques citoyennes.

La chaire internationale « Cit.Us » sur les Usages et Pratiques de la Ville Intelligente a été lancée le 29 mai dernier à Montréal. Le lancement s’est déroulé dans les locaux de l’ESG UQAM, où les chercheurs
montpelliérains, en présence de la représentante de la mission Cité intelligente de la métropole M3M, ont rencontré leurs homologues montréalais et ont initié le programme de recherche. La métropole de Montpellier, dans le cadre de sa démarche d’innovation urbaine la Cité Intelligente, est partenaire de la chaire Cit.Us.

Le citoyen au centre de la démarche

Le développement des villes intelligentes constitue un enjeu prioritaire à la fois pour le développement économique des territoires et pour le bien-être et le cadre de vie de ses habitants. Cependant, le défi ne réside pas seulement dans la proposition de services connectés. Pour qu’une véritable disruption due à l’innovation existe, la révolution technologique doit s’accompagner d’une révolution des usages et d’une acceptation de cette transformation numérique de la ville. La mission de la chaire Cit.Us consiste à appuyer aussi bien les citoyens, le milieu académique que les entrepreneurs et leurs entreprises sur les usages et les pratiques de la ville intelligente, à travers des activités de recherche, de transfert de connaissances, et des projets mobilisant les citoyens, les acteurs industriels, gouvernementaux et scientifiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.