Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CITOYENNETE - L’association « Osons Pézenas ! » poursuit ses balades citoyennes

 Récemment, l’association « Osons Pézenas ! » avait donné rendez-vous aux Piscénoises et aux Piscénois pour une…

 

Récemment, l’association « Osons Pézenas ! » avait donné rendez-vous aux Piscénoises et aux Piscénois pour une nouvelle balade citoyenne destinée à mieux connaitre la ville et son Histoire afin de mieux penser son développement et son avenir. Après avoir visité, en 2016, de cette manière le quartier Saint-Christol et celui de l’Etang, les participants étaient, cette fois-ci, invités à remonter les cours d’eau afin d’appréhender différemment leur cité. 

Parmi les nombreuses possibilités de ruisseaux, rivières et fleuves, c’est Tartuguier que Jérôme et Paul Ivorra ont choisi de faire découvrir aux promeneurs. Cette option fut une manière ludique d’aborder la question des autres cours d’eau, leurs tracés qui ont pu connaître des changements au fil du temps, leur entretien, la relation que les Hommes ont lié et lient toujours avec eux ainsi que la problématique des inondations ou de l’irrigation destinée à un usage agricole. 

Remontant en direction de Chichéry et de l’Arnet, les participants ont aussi pu avoir connaissance de la qualité des sols qui conditionnent le développement de la ville ainsi que s’apercevoir que, sous leurs pieds et devant leurs yeux,  figuraient des témoignages de l’Histoire de l’Europe, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Autant d’éléments patrimoniaux à transmettre et sur lesquels asseoir des projets de l’échelon local au niveau européen. 

Autant d’éléments qui ont enrichi les discussions des participants ainsi que leurs réflexions sur l’avenir de la ville. Autant de plaisirs qui incitent l’association « Osons Pézenas ! », les intervenants et les promeneurs à penser les prochaines balades qui demeurent des moments de convivialité et d’éducation populaire. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.