Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

CLAPIERS 10ÈME FESTIVAL DE LA TOMATE LE 4 SEPTEMBRE À CLAPIERS - Demandez le programme !

CLAPIERS – 10ÈME FESTIVAL DE LA TOMATE LE 4 SEPTEMBRE À CLAPIERS Dimanche 4 septembre, de 9h à 17h, au parc municipal Claude Leenhardt à Clapiers, Montpellier Méditerranée Métropole, l’association Marchés Paysans de l’Hérault et la commune de Clapiers organisent, en partenariat avec la Région Occitanie et Sud de France, le 10e Festival de la Tomate. Une occasion unique […]

https://www.dailymotion.com/embed/video/x25q89n&syndication=112818

CLAPIERS – 10ÈME FESTIVAL DE LA TOMATE LE 4 SEPTEMBRE À CLAPIERS

Dimanche 4 septembre, de 9h à 17h, au parc municipal Claude Leenhardt à Clapiers, Montpellier Méditerranée Métropole, l’association Marchés Paysans de l’Hérault et la commune de Clapiers organisent, en partenariat avec la Région Occitanie et Sud de France, le 10e Festival de la Tomate.

Une occasion unique de faire (re)découvrir la richesse insoupçonnée de ce fruit et de sensibiliser les consommateurs aux nombreux produits issus d’un terroir de proximité qu’ils pourront déguster grâce à des circuits-courts de distribution.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier précise “Promouvoir les produits du terroir et aider les producteurs locaux ne sont pas seulement des facteurs de développement économique, ce sont aussi des éléments culturels, le reflet d’un certain art de vivre que notre Métropole revendique et continue de défendre.”

Le Festival de la Tomate, un éco-festival 
L’organisation s’inscrit dans un cadre de réduction des emballages et de mise en place d’une opération de recyclage et de tri sélectif, sous l’égide de Montpellier Méditerranée Métropole. Les messagers du tri seront ainsi présents pour expliquer les différentes formules de compostage et répondre aux questions du public. De même, des gobelets Ecocup consignés seront mis à la disposition du grand public.

Améliorer la traçabilité

L’association Marchés Paysans de l’Hérault propose aux exposants du marché un étiquetage à trois couleurs qui sert à définir les circuits courts sur les produits, à assurer une transparence totale sur l’origine de production. Le principe est simple, l’étiquette identifie trois cas de figure : VERT, le vendeur est le producteur, JAUNE, le vendeur est seul intermédiaire et garantit la qualité du produit, VIOLET, le produit est issu du commerce, le vendeur garantit la qualité du produit.

Le Festival de la Tomate, c’est l’occasion de découvrir près de 250 variétés à travers une exposition et auprès des nombreux producteurs présents.

Sur le marché paysan, partez à la recherche des spécialités à base de tomate et dégustez des nougats, du chocolat, des cookies, sorbets, coulis, confitures et chutneys.
Soutenir les produits du terroir et aider les producteurs locaux ne sont pas seulement des facteurs de développement économique, ce sont aussi des éléments culturels, le reflet d’un certain art de vivre que notre Métropole revendique et entend défendre.

  •  9h
    Ouverture du Festival et lancement de la “tomate fresque ” avec JERC (Street Art).
  • De 10h à 17h
    Exposition de près de 250 variétés de tomates par des spécialistes de la tomate parmi lesquelles des variétés anciennes et biologiques.
  • De 10h à 17h
    Atelier gratuit “ Explorez la vie des sols” avec l’association Kermit, “Jardinage naturel” avec Les Jardins de Tara , “Jus naturels à base de tomates” avec l’association Pic’Assiette et “Comment faire ses propres graines de tomates ?” avec L’équilibre Naturel.
  • De 10h à 17h
    Sculptures collectives et durables de tomates géantes en papiers et bouchons : “Habillez le roi et la reine de la tomate ” proposé par Clipit et Art en Mouvement (apporter ses papiers et bouchons à recycler).
  • De 10h à 12h
    Dégustation gratuite, ouverte à tous les visiteurs du Festival, d’une spécialité culinaire à base de tomate confectionnée par les enfants des centres de loisirs de la Ville de Clapiers.
  • 11h30
    Inauguration en musique avec LO COCUT.
  • 13h30
    Spectacle lyricodéambulatoire de la DIVA COMMANDO : laissez-vous surprendre !
  • De 14h à 17h
    Jeux surdimensionnés en bois prêté par la Ludothèque Jean-Jacques Rousseau de Montpellier Méditerranée Métropole, animés par le service Enfance de la Ville de Clapiers.
  • 15h
    Concours de recettes de ketchup : réalisez et apportez votre propre ketchup et tentez de remporter un panier assorti de tomates!
  • 16h
    Concert de clôture proposé par Art en Mouvement et Dune Quartet (Jazz / Rock Progressif)
     
  • PROGRAMME DE CETTE 10E ÉDITION

    Programme à télécharger Festival de la tomate 2016.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.