Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Claret : des journées de sensibilisation à l’agropastoralisme en mai

4 journées de sensibilisation à l’agropastoralisme se tiendront à Claret les 13, 14, 22 et 23 mai 2021.

Dans l’objectif de promouvoir l’agropastoralisme, le Département de l’Hérault organise une sensibilisation des concitoyens. Les 13, 14, 22 et 23 mai prochains, sur le domaine départemental du Mas Neuf à Claret, une jeune volontaire en service civique du Département, accompagnée du berger du site, rencontrera le public pour parler de l’utilité de cette pratique agricole. Cet évènement vise à favoriser une cohabitation plus pacifique entre les bergers, les promeneurs, les troupeaux et les chiens de berger, appelés Patous.

Agropastoralisme, vers une gestion écologique des terres

L’agropastoralisme est une technique de production ancestrale associant l’élevage à l’agriculture. Le principe est simple : les troupeaux débroussaillent les espaces sauvages pour que les agriculteurs puissent, par la suite, utiliser le sol pour leurs cultures. Il s’agit d’une pratique écologique qui, en plus de valoriser les milieux et de les entretenir, permet de réduire les risques d’incendie. C’est justement dans cette optique que le Département procède à l’entretien durable de ses espaces naturels sensibles.

Les thèmes abordés lors de ces journées de sensibilisation

Sur le domaine départemental du Mas Neuf à Claret, durant quatre jours, les 13, 14, 22 et 23 mai, le berger du site et une volontaire au sein du service civique du département rencontreront les promeneurs pour discuter autour de 3 grands axes : le métier de berger, la bonne conduite à tenir face aux troupeaux et à leurs chiens de protection, et l’utilité de l’agropastoralisme pour l’entretien des espaces naturels sensibles ou ENS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.