Clermont-l'Hérault, Gérard Bessière : “notre objectif est de revitaminer la ville et ses habitants”

Reportage

Jeudi 19 janvier 2023, à l’Espace des Dominicains à Clermont-l'Hérault, le maire Gérard Bessière s’est livré à l’exercice des vœux à la population, pour la première fois de son mandat.

La soirée, qui a réuni près de 500 Clermontais, a débuté avec une rétrospective des projets et des chantiers qui ont pris ou prennent actuellement place à Clermont-l’Hérault.

2022, une année riche en chantiers

Avant de monter sur scène et de se lancer dans un inventaire à la Prévert, une vidéo rythmée a permis de revenir sur les événements qui ont animé la commune en 2022. Chantiers, inaugurations, événements sportifs, cette rétrospective est une preuve supplémentaire que “la commune est en mouvement” pour Gérard Bessière.

Il faut dire que l’équipe municipale et les ouvriers engagés sur le territoire n’ont pas chômé : travaux de mise en accessibilité et mise en sécurité dans plusieurs secteurs de la commune, chantier et inauguration de la nouvelle école Jean-Vilar, création d’un club-house, vestiaires et tribunes au sein de multiples équipements sportifs, réhabilitation du centre ancien, modification du plan de circulation, lancement d’événements sportifs et culturels…

“Durant les 30 premiers mois de mon mandat, nous avons travaillé avec intention et dynamisme, se félicite Gérard Bessière. Nous allons continuer d’œuvrer de cette manière afin de faire revivre la ville et son patrimoine, à la fois pour les habitants et le tourisme. Notre commune possède des atouts incontestables et il est essentiel que les locaux comme les voyageurs profitent de ses potentiels”.

Préserver et dynamiser la commune

“Dès notre arrivée à la municipalité, nous avons voté un projet de ville tiré de la participation citoyenne que nous avions engagé pendant la campagne, rappelle Gérard Bessière. Ainsi, nous avons pu nous lancer dans un projet à longs termes, une stratégie indispensable quand on veut repenser la ville et lui apporter les changements nécessaires. Il suffit de se balader en ville pour voir que celle-ci est en mouvement, et nous allons continuer.”

Pour le maire de Clermont-l’Hérault, le projet de territoire s’est construit et continuera de se construire sur quatre piliers :

  • le réaménagement des espaces publics et privés
  • le développement économique et culturel
  • le renforcement du lien social
  • les animations

“Notre objectif est de réanimer et de revitaliser le cœur de ville dans sa relation avec ses membres”, ajoute-t-il A l’occasion de la cérémonie de vœux, l’édile a mesuré le soutien indéfectible des partenaires. “Pour mettre tout cela en place, il faut des moyens importants. Rapidement, nous avons eu l’oreille attentive des institutions et des collectivités. Elles nous ont suivies dans cet effort. A titre d’exemple, entre 2020 et 2022, nous avons obtenu de l’Etat 1,7 million d’euros de subventions. A cela s’ajoutent les aident du Département et de la Région. Il y a un regard croisé sur Clermont-l’Hérault de la part des partenaires privés et publics parce qu’ils sentent que ça bouge !”.

Les habitants mis à l’honneur

Lors de la cérémonie des vœux, la municipalité a souhaité accorder un temps à la mise en lumière des habitants et des commerçants qui œuvrent sans relâche à la bonne activité de Clermont-l’Hérault. Les acteurs de la cité ont reçu la médaille de la Ville pour leurs investissements, un honneur remis pour la première fois dans un tel contexte.

Ont été récompensés :

  • Valérie Hahn du M.A.S Camille Claudel et Kevin Baert de l’APF France Handicap pour l’aspect social
  • Mme Mas d’Arnal Tissus et M. Barral de Barral Aguilhon pour le secteur du commerce
  • Vincent Morel et Annie Audran pour la Cité des Guilhem et François Cardonnet pour les Amis des orgues pour le domaine de la culture
  • Yves Héraud du Souvenir français pour son engagement dans la survie de la mémoire
  • le Lieutenant Didier Bosch du SDIS 34 pour la protection et la sécurité des populations
  • Myriam Nicole, deux fois championne du monde de VTT, pour sa contribution au monde du sport
  • et Philippe Martin pour son travail au titre du développement durable
bessière medaille
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.