Clermont-l’Hérault : la Ville inaugure la nouvelle école Jean Vilar

Reportage

En septembre 2022, ils étaient 104 enfants à prendre le chemin de la nouvelle école Jean Vilar. Vendredi 21 octobre, ce sont les élus et les parents d’élèves qui ont participé à sa rentrée.

Tous se sont pressés dans la cour de l’établissement scolaire pour découvrir le nouveau lieu d’apprentissage des petits Clermontais.

Une inauguration très attendue

“C’est un jour important pour la commune, explique Gérard Bessière. Dès le début du mandat, nous avons souhaité faire de nos écoles notre priorité, Vilar en particulier puisque l’école maternelle ne pouvait pas rester à l’endroit où elle se trouvait auparavant. Sa fermeture en 2020 nous a forcé à placer les enfants de l’école maternelle en urgence. Nous avons rapidement travaillé sur un projet pour créer une école ex nihilo. Aujourd’hui, nous sommes très fiers du résultat, la nouvelle version de l’école Jean Vilar est vraiment superbe”.

Un sentiment partagé par les nombreux élus et représentants de l’Etat qui ont fait le déplacement ce vendredi : le sous-préfet Éric Suzanne, l’inspectrice de l’Éducation nationale Karin Gavinet, le président de la Communauté de communes du Clermontais Claude Revel, le président du Syndicat mixte du Pays Cœur d’Hérault Jean-François Soto, le sénateur de l’Hérault et conseiller régional Hussein Bourgi, les sénateurs Jean-Pierre Grand et Christian Bilhac. Une occasion également de rappeler « le rôle essentiel de l’école dans la construction des citoyens de demain ».

Le confort des enfants, une priorité

Près de 5 millions d’euros ont été nécessaires pour donner forme à cet ensemble de 800 m2 composé de pierre, bois et métal. Le nouveau bâtiment héberge 5 classes spacieuses, de nombreux WC adaptés aux tout-petits et une pièce destinée à la sieste. Son extérieur de 300 m2, équipé d’un sol perméable et d’un préau de bonne taille, permet aux enfants de profiter du dehors en toute saison. Dans les prochains mois, des arbres seront plantés afin d’apporter de l’ombre et un cadre verdoyant aux écoliers.

Le projet de campus prend forme

Au micro, le maire de Clermont-l’Hérault a confirmé la poursuite du projet de création de campus scolaire dans le quartier de la rue du Stade. “Cette école va faire partie d’un ensemble beaucoup plus ambitieux, développe l’édile. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ! À la rentrée prochaine, nous allons implanter la restauration scolaire à quelques mètres de l’école, ainsi que le service des affaires scolaires et le futur centre médico-scolaire. Nous allons aménager la salle d’activités, le stade et le gymnase voisins afin qu’ils soient plus adaptés. Résultat, en 2023, nous aurons un véritable campus scolaire et sportif qui englobe 3 écoles de la ville”.

Le futur de l’ancienne école Jean Vilar, située rue Doyen René Gosse, est également en train de se dessiner. Le maire et ses équipes souhaitent transformer les lieux en centre culturel associatif et citoyen. Dans les prochaines semaines, le concours d’architecte sera lancé par la municipalité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.