Clermont-l'Hérault : RISC, le nouveau temps fort culturel et sportif du Clermontais

Reportage

Il y a un an, quasiment jour pour jour, un duo d’étudiants ambitieux s’est lancé dans le monde de l’événementiel en créant l’agence Call Event’s.

Mercredi 30 mars, les deux fondateurs, Quentin Allenne et Adrien Laugier, se sont prêtés au jeu des échanges à la mairie de Clermont-l’Hérault, grand partenaire de leur premier événement : le RISC, ou Rassemblement Insolite Sportif et Culturel.

Comment est né le projet Call Event’s ?

Adrien Laugier : “Nous avons décidé de créer notre agence car nous avions la même envie professionnelle. Nous sommes deux personnalités complémentaires et nous avons la chance de pouvoir concilier les études et nos projets”.

Quentin Allenne : “Lorsque nous avons fondé Call Event’s, nous n’étions pas certains de la thématique de nos événements. On s’est inspiré des particularités de la ville de Clermont-l’Hérault pour axer notre travail et développer l’agence vers un secteur précis qui restera notre fil rouge”.

Votre agence est implantée à Gignac, vous venez de Lunel et Montpellier, alors pourquoi avoir choisi Clermont-l’Hérault ?

Quentin Allenne : “C’est lié à une multitude de facteurs. Nous avons longtemps été impliqués dans le monde associatif de Clermont-l’Hérault, notamment par le sport et la Clermontaise Football. Durant 5 belles années, nous avons été entourés de personnes qui ont su transmettre l’amour de leurs communes. C’était symbolique pour nous de se lancer dans une ville qui nous est familière et à laquelle on doit beaucoup. Choisir Clermont-l’Hérault, c’était aussi profiter d’un réseau déjà établi”.

Gérard Bessière (maire) : “Notre objectif est de mettre la ville en action, nous sommes très heureux d’accompagner ce projet. C’est formidable de pouvoir réunir le sport, la culture, le patrimoine et le commerce sur une même manifestation. Nous sommes sûrs que ce partenariat donnera lieu à d’autres projets”.

Votre premier projet, créé avec le soutien de la Ville de Clermont-l’Hérault, est sur les rails. De quoi s’agit-il ?

Quentin Allenne : “Grâce aux échanges réalisés avec la municipalité, nous allons pouvoir proposer la première édition du Rassemblement Insolite Sportif et Culturel (RISC) le 4 juin 2022. Un événement qui a pour objectif de divertir un maximum de participants et de visiteurs durant toute une journée”.

Adrien Laugier : “Ce grand rassemblement sera caractérisé par l’organisation de trois parcours : un parcours sportif, représenté par une course de 14 km qui passera par le lac du Salagou, un parcours viticole de 5 km, avec des stands de dégustation de vins à chaque kilomètre, et un parcours patrimoine qui consiste à réaliser une boucle de 2 km dans la ville, rythmée par les explications d’un guide et la dégustation de spécialités locales. Pour les trois parcours, le départ et l’arrivée se feront sur les allées Roger Salengro. Il y aura également une foire aux associations et une foire aux commerçants dans les rues de Clermont-l’Hérault à partir de 10 h”.

Est-ce que l’inscription est obligatoire ?

Quentin Allenne : “Oui, nous avons décidé de mettre une jauge. Afin de garantir la qualité et la sécurité, tous les parcours seront limités à 500 participants. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur notre site call-events.fr, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mai à minuit. Si toutes nos jauges sont pleines, nous clôturerons les inscriptions en avance. Par contre, l’accès sera libre pour les visiteurs”.

Pour l’aspect culturel, vous avez également souhaité mettre en avant les jumelages de la ville. Comment est-ce que cela va s’illustrer ?

Adrien Laugier : “Clermont-l’Hérault est jumelée avec Gauting (Allemagne) et Patchaway (Angleterre). Ces trois communes offrent des échanges triangulaires dynamiques et nous avons décidé de les faire briller le 4 juin prochain grâce au concours des restaurateurs de la commune. En fonction des restaurants et bars où le public se rendra, il pourra découvrir une carte anglaise, allemande et même espagnole. Le jumelage sera également valorisé par les décorations des rues, des danseurs, etc”.

Qu’en est-il des festivités nocturnes ?

Quentin Allenne : “À partir de 19 h, le boulevard Gambetta deviendra piéton et un grand repas sera organisé sur les allées Roger Salengro. Elles seront aussi animées par la présence d’un orchestre, jusqu’à 21 h. De 22 h à 1 h du matin, le DJ Lilian Massart s’installera derrière les platines pour un show digne de l’événement”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.