Clermontais : signature d'une nouvelle alliance pour encourager la revitalisation de Clermont-l’Hérault

Reportage

La Communauté de communes du Clermontais et la Ville de Clermont-l’Hérault ont signé, le mercredi 13 juillet, la convention relative à l’Opération de Revitalisation du Territoire. Cet accord représente une avance majeure dans la redynamisation des villes rurales.

Mme Guessab, M. Revel, M. Bessière, Mme Gairaud (de gauche à droite) – ©Guillaume Cros/Hérault Tribune

Lancement d’un vaste plan

“Nous sommes déterminés, nous irons de l’avant, nous ne reculerons pas et jamais.” Les mots du maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière, ont le mérite d’être clairs. Les signataires de la convention relative à l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) ont mis en avant l’esprit d’entraide qui a permis la concrétisation du dossier de Clermont-l’Hérault au moment d’évoquer le projet.

En effet, il regroupe de nombreux partenaires tels que la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts, le Département de l’Hérault et l’Établissement Public Foncier d’Occitanie. Tous se félicitent d’avoir contribué à ce plan de lutte contre la dévitalisation des cœurs de villes. 

De multiples actions découleront de cet accord comme la requalification du parc de logements, ainsi que la protection des commerces et de l’artisanat local. La question du citoyen est également traitée puisque l’ORT permettra d’améliorer leur vie quotidienne grâce à la survie du patrimoine, une meilleure organisation urbaine et un habitat revalorisé.

L’union fait la force

Au cours de la conférence, Gérard Bessière a souhaité “insister sur l’impérieuse nécessité d’agir ensemble“. La convention a permis de concrétiser un travail d’équipe de longue durée, qui a débuté le 28 mai 2021 avec la signature de la convention d’adhésion Petites Villes de Demain

La convention donne 18 mois à la Ville de Clermont-l’Hérault et à la Communauté de communes du Clermontais pour inscrire dans le marbre l’ORT. 13 mois se seront écoulés avant que la Ville devienne la première commune de l’Hérault à signer l’ORT dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain.

Une quinzaine de réunions thématiques et 3 comités stratégiques auront permis de structurer ce projet de redynamisation autour de Clermont l’Hérault et de son centre-ville. D’ici la fin de l’année, les communes de Paulhan, Aspiran et Canet emboîteront le pas.

Un soutien indéfectible

La convention relative à l’Opération de Revitalisation du Territoire est financée, en grande partie, par la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires Occitanie et l’Établissement Public Foncier d’Occitanie. Une convention a d’ailleurs été signée entre l’EPF Occitanie et la commune de Clermont-l’Hérault concernant un portage foncier temporaire pour permettre l’achat de foncier dans le cadre de l’ORT. La Caisse des dépôts accompagne également la Ville par des prêts, des ingénieries, et des interventions en tant qu’investisseur privé. 

L’Opération de Revitalisation du Territoire est un nouveau défi que se lance Clermont-l’Hérault. Avec tous les équipements mis à disposition, la municipalité se donne comme objectif de réorganiser le centre-ville et améliorer le quotidien des habitants. Clermontaise, la conseillère de la Région Occitanie Myriam Gairaud conclut : “Nous avons vraiment besoin d’être soutenu et de soutenir nos cœurs de ville… J’ai envie de revoir une ville qui bouge, une ville attractive“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.