L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier
Montpellier
Sète
La Grande Motte

Cogedim - Philippe Vezinet : « Privilégier la relation client et le confort des logements »

Cogedim, acteur national de la promotion immobilière, filiale du groupe Altarea, premier développeur immobilier en France, intervient sur les trois principaux marchés de l’immobilier (logements, bureaux, commerces). Avec près de 1 900 collaborateurs, le groupe a commercialisé plus de 12 000 logements en 2020. Présent depuis les années 1970 à Montpellier (immeuble Le Triangle en 1978 par Cogedim-OCEFI - architectes AUA / Pierre Tourre), Cogedim est revenu en force en 2011. Il a signé depuis quelques belles réalisations, comme Jardin Confidentiel (rue de la Méditerranée à Montpellier) avec l’architecte François Fontès. Ou l’an dernier avec Domaine Mont Duplan à Nîmes, un programme haut de gamme avec piscine privée au cœur d’une merveilleuse pinède (en copromotion avec Gesimco). Intervenant également dans le tertiaire, Cogedim a signé l’emblématique siège de la Mutuelle des Motards à Pérols.
Cogedim La Grande Motte 2 GM
Philippe Vezinet, directeur de Cogedim Montpellier

La période est complexe. Comment appré­hendez-vous votre métier de promoteur ?

Philippe Vezinet : « Cogedim s’interroge en permanence sur la façon de construire et de produire du logement, sur la question environnementale, sur le contexte paysager et environnant existant. Réfléchir à l’intégration d’un projet dans son quartier ; tenir compte des attentes des clients, des mobilités ; donner la plus grande attention aux espaces extérieurs, à la mutation des espaces intérieurs et leur évolutivité – la place de la pièce en plus, le bureau pour le télétravail…  Toutes ces questions nous animent depuis longtemps et sont désormais en phase avec les attentes de nos clients. Nous sommes d’ailleurs particulièrement investis dans la relation client : notre engagement va bien au-delà du respect du contrat ; nous accompagnons le client tout au long de son parcours pour lui apporter la réponse la plus pertinente à ses attentes, l’aider à personnaliser son appartement… tout cela est dans l’ADN de Cogedim. Nous avons été élu Service-Client de l’Année pour la quatrième fois consécutive ! Les besoins et les attentes de nos clients changent, c’est pourquoi tous les collaborateurs de Cogedim partagent le même état d’esprit : accompagner nos clients et développer leurs projets en toute sérénité afin d’aboutir à un logement qui leur ressemble. C’est un marqueur fort de Gogedim. »

Vous lancez 2 nouveaux programmes assez exceptionnels…

Philippe Vezinet : « Dès sa création en 1963, Cogedim a développé une culture de programmes haut de gamme et d’exception, à la fois par leur localisation, leur conception et l’environnement exceptionnel où nous les réalisons. Avant l’été, nous allons lancer commercialement plusieurs opérations à La Grande-Motte, à Sète et à Lattes, sur des sites de choix. A La Grande-Motte, le programme est situé sur un espace d’exception côté Motte du Couchant, à 400 mètres de la plage et du port de plaisance, de près d’un hectare. Nous prévoyons la réalisation de 4 bâtiments allant de R+3 à R+8, soit 58 logements à la vente avec parking couvert. Notre ambition est d’offrir des logements uniques où l’espace extérieur sera prédominant avec, au choix, vue sur la mer, l’étang de l’Or ou le pic Saint-Loup, mais toujours en surplomb d’une magnifique canopée composée de pins maritimes. L’ancien centre commercial du Camping Le Garden va être reconstruit en pied d’immeuble, tout comme le pôle médical vieillissant, soit un ensemble « commerces-activités » de plus de 1.000 m2. Ces services intégrés confèrent à ce programme une dimension unique, par la qualité tant des prestations et de l’emplacement que des services ajoutés. Nous avons confié le projet à ­l’architecte montpelliérain Antoine Assus (cabinet BPA). Ce seront des appartements familiaux spacieux de 50 à plus de 100 m2 avec de grandes terrasses courbes de 20 à plus de 50 m2. C’est intentionnel et en rupture avec l’habitat historique existant dans la station. Nous ne serons pas dans le pastiche, mais en harmonie avec l’esprit de Jean Balladur, créateur de la station balnéaire. Conscients de la rareté d’une telle oppor­tunité, nous mettons un point d’honneur à réaliser un programme exemplaire qui fera référence à La Grande-Motte.

Cogedim Sète 1v2
Nouveau programme Cogedim à Sète.

Et à Sète ?

Philippe Vezinet : « A Sète, notre opération est située dans le nouveau quartier en entrée Est de la ville, entre le canal de la Peyrade et le port. Nous proposons 95 logements à la vente, répartis sur 6 niveaux, dont 59 en accession libre et 36 en accession logement abordable pour les jeunes actifs. Pour ce projet, nous composons une offre dédiée à une clientèle plutôt familiale avec des appartements allant du P2 au P4, incluant des parkings couverts. Face au port et au mont Saint-Clair, l’architecte sétois Thierry Clair crée une architecture très balnéaire, avec de larges balcons et des terrasses en dégradé (jusqu’en R+5) et s’ouvrant largement sur l’extérieur, mais en préservant l’intimité. L’Île Singulière, la Venise languedocienne, est une ville qui vibre par sa culture, son authenticité… C’est vraiment un endroit à part qui, depuis la gare TER, se situe à 17 minutes du centre-ville de Montpellier. Et ça c’est exceptionnel aussi ! »

3351 vignette

Hérault Juridique & Economique, n°3351 spécial Immobilier Montpellier et sa région, du jeudi 18 mars 2021, est en téléchargement gratuit sur ce site.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.