Colis : DHL Express mise sur les avions cargos 100 % électriques d'Eviation

Hérault Tribune Pro

Douze avions cargos à zéro émission vont former le premier réseau express électrique au monde ! L’opérateur de transport de colis et de courriers va faire appel au tout premier avion 100 % électrique "Alice", précurseur d'un changement radical dans l'aviation commerciale.

DHL Express, spécialiste mondial des services de transport express (groupe Deutsche Post DHL) et Eviation, le constructeur d’avions totalement électriques basé dans la région de Seattle (USA) ont annoncé le 3 août, la commande par DHL de 12 avions cargos Alice tout électriques de l’avionneur. Le transporteur veut mettre en place un réseau express électrique et être pionnier dans le fret durable basé sur une aviation décarbonée. 

Une flotte à zéro émission

Alice est le premier avion tout électrique au monde, qui doit permettre aux compagnies aériennes d’exploiter une flotte à zéro émission, tant pour le fret que pour les passagers. Le constructeur prévoit de livrer l’avion électrique Alice à DHL Express en 2024. Il peut être piloté par un seul pilote et transporter une charge de 1 200 kilogrammes. Il aura besoin de 30 minutes au moins de charge par heure de vol et aura une autonomie maximale de 815 kilomètres (440 miles nautiques). 

eviation alice
L’Alice en configuration passager.

Idéal pour les lignes régionales

Alice fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques, indique l’avionneur. Ses moteurs électriques perfectionnés comportent moins de pièces mobiles, ce qui augmente leur fiabilité et réduit leurs coûts de maintenance, précise Eviation. Son logiciel de commande permet de surveiller en permanence les performances de vol pour garantir une efficacité optimale. L’avion est idéal pour des lignes régionales et nécessite moins d’investissements en infrastructures au sol. Il peut être rechargé pendant les opérations de chargement et de déchargement, ce qui garantirait des délais d’exécution rapides permettant à DHL Express de respecter les délais très courts de rotation. 

Premier vol en 2021

Le prototype Alice est censé effectuer son premier vol dans le courant de l’année. De son côté, le groupe DPDHL va investir un total de 7 milliards d’euros (Opex et Capex) d’ici 2030 dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2. Les fonds seront notamment consacrés à l’électrification de la flotte de livraison du dernier kilomètre, aux carburants d’aviation durables et à la construction de bâtiments neutres sur le plan climatique. Le groupe Deutsche Post DHL s’est engagé à neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.