Collaboration entre le Muséum National d'Histoire Naturelle et le département de l'Hérault

 Le Département de l’Hérault et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris sont engagés…

 

Le Département de l’Hérault et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris sont engagés dans un partenariat inédit pour l'accueil jusqu’en 2020 des expositions temporaires du Musée de l'Homme au Domaine départemental pierresvives à Montpellier et en itinérance dans l’Hérault.

2 objectifs à cela : mener des missions communes de diffusion des savoirs scientifiques et proposer une culture accessible à tous qui interroge notre société contemporaine.

A travers ce partenariat avec le Musée de l’Homme, unique musée français appréhendant l’Homme dans son ensemble, dans ses dimensions biologiques et culturelles, le domaine départemental pierresvive offre aux Héraultais l’accès à des expositions d’envergure nationale qui prennent part aux débats d’actualité et encouragent la réflexion et la conscience citoyenne de chacun.

Les trois expositions du partenariat :
« NOUS ET LES AUTRES. DES PREJUGES AU RACISME », du 9 mars au 28 juillet 2018, sous le haut patronage de l’Unesco
« NEANDERTAL ENTRE MYTHE ET REALITE : L’AUTRE ET NOUS » en 2019,
« L’ALIMENTATION » en 2020.

UNE PETITE FORME D’EXPOSITION EN VOYAGE DANS L’HERAULT : SENSIBILISER LES JEUNES

Afin de sensibiliser les héraultais et en particulier le jeune public (collégiens, lycéens) aux mécanismes de construction du racisme dans nos sociétés, une petite forme de l’exposition
« Nous et les autres. Des préjugés au racisme », composée d’une dizaine de panneaux, est en voyage depuis septembre 2017 et pendant l’année 2018, dans les médiathèques et lieux culturels du département.
Un programme d’animations accompagne l’exposition à travers un spectacle

« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », des lectures. Des médiateurs sont là pour expliquer, échanger, proposer des livres
13 collèges accueillent également cette exposition légère et pédagogique, qui est une bonne introduction à la grande exposition à pierresvives à partir du 9 mars 2018

ANNEXE 1

NOUS ET LES AUTRES. DES PRÉJUGÉS AU RACISME COMPRENDRE POURQUOI LE RACISME PERSISTE
› DU 9 MARS AU 28 JUILLET 2018
PIERRESVIVES, MONTPELLIER

Le domaine départemental pierresvives accueille « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », une exposition citoyenne qui apporte un éclairage scientifique sur les mécanismes du racisme.
Du 9 mars au 28 juillet 2018 vous découvrirez une adaptation originale de l’exposition qui s’est tenue au Musée de l’Homme à Paris quelques mois auparavant en 2017.

Cette adaptation à pierresvives a reçu le patronage de la Commission Nationale Française pour l’Unesco(CNFU).
Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, le parcours proposé, captivant et accessible à tous, décrypte comment se mettent en place les ressorts du racisme au sein des sociétés, à un certain moment de leur histoire. L’Allemagne nazie, le Rwanda illustrent ces processus d’exclusion et de haine.

L’exposition interpelle le visiteur par sa scénographie immersive, des objets émouvants, des dispositifs interactifs. Le visiteur se retrouve au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport « l’aéroport des préjugés », où il est invité à prendre conscience des mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des autres.

« Nous et les autres. Des préjugés au racisme » nous confronte sans tabou ni passion à nos idées reçues, nos propres représentations ; l’exposition dissèque et déconstruit les préjugés pour nous inviter à la réflexion sur notre place d’humain et de citoyen dans la société d’aujourd’hui.

› Visite guidée tous les mercredis et samedis (hors jours fériés) à 14h30.
Pour une visite en groupe sur réservation : service programmation 04 67 67 30 25

› Visite en LSF
Samedi 31 mars à 14h30
Sur inscription : evaneeckhaute@herault.fr

› Scolaires réservations : Tél 04 67 67 30 27

INFORMATIONS PRATIQUES

Du mardi au samedi de 10h à 19h
Domaine départemental pierresvives
907, rue du Professeur Blayac à Montpellier Web : pierresvives.herault.fr / herault.fr Retrouvez- nous sur facebook

ACCÈS
Tramway ligne 1 : direction Mosson, Arrêt Halles de la Paillade
Tramway ligne 3 : direction Juvignac, Arrêt Hôtel du Département puis prendre le bus 19 jusqu’à l’arrêt Lycée
Léonard de Vinci
Parking visiteurs gratuit : Coordonnées GPS -43°37’29.61’’N et 3°49’23.22’’E

CONTACTS
Accueil : 04 67 67 30 00 (Infos, conférences, spectacles, réservations, ateliers) Accueil personnes en situation de handicap : 04 67 67 30 26
Public scolaire : 04 67 67 30 27

ANNEXE 1

ANNEXE 1

› AUTOUR DE L’EXPO
DES CONFÉRENCES, EXPOS, ATELIERS, POUR PARLER DU RACISME, DE L’EXCLUSION
PIERRESVIVES

DES CONFERENCES

JULIEN BELLER

L’ARCHITECTURE ENGAGEE
JEUDI 29 MARS A 19H / AMPHITHEATRE
Construire des lieux de vie décents, voilà la mission que se sont donnée quelques architectes engagés auprès des populations migrantes.
Après avoir travaillé avec les Roms, Julien Beller a converti un ancien entrepôt de la SNCF en centre d'hébergement, Porte de la Chapelle à Paris. Il a emprunté aux registres du cirque, du camping et du chantier pour réinventer un mode de fabrique et expérimenter de nouvelles pratiques.

CAROLE REYNAUD-PALIGOT
LE RACISME D’HIER À AUJOURD’HUI
JEUDI 5 AVRIL À 18H / ATELIER DE L’HISTOIRE
Carole Reynaud-Paligot est chercheure associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle de l'université de Paris 1. Elle a enseigné au sein de l'université de Franche-Comté et d'universités américaines ainsi qu'à Sciences Po Paris. Historienne spécialiste de l'histoire des intellectuels et des processus de racialisation, elle est co-commissaire de l'exposition du Musée de l'Homme en 2017 « Nous et les autres. Des préjugés au racisme ».

PIERRE SCHILL
PAUL VIGNE D’OCTON ET LA PREUVE PHOTOGRAPHIQUE (1911-1914)
JEUDI 12 AVRIL À 18H / ATELIER DE L’HISTOIRE
Comment dénoncer les crimes coloniaux ?
Pierre Schill est professeur d’histoire-géographie au lycée Georges Frêche à Montpellier.

PABLO SEBAN
MES IDENTITÉS NATIONALES
VENDREDI 13 AVRIL À 19H / AMPHITHEATRE
Une conférence gesticulée est un conte politique. Celle-ci parle de racisme, de liberté d’expression, de laïcité Qu’est-ce qu’il y a de commun au racisme, au sexisme, à l’homophobie, à l’autisme ?
Interprétation simultanée en LSF

PAOLA VIGANO

INEGALITES URBAINES
JEUDI 31 MAI A 19H / AMPHITHEATRE Traduction en simultanée

ANNEXE 1

Paola Viganò architecte/urbaniste milanaise a collaboré à l’ouvrage « Inégalités urbaines : du projet utopique au développement durable » paru en octobre 2017. Cet ouvrage rend compte d'une pensée architecturale et urbaine qui croise les stratégies sociales, la question des risques et la politique de la ville. La ségrégation urbaine peut être définie comme un isolement à la fois social et spatial d’un groupe, d’une société

DES EXPOS

DU BIDONVILLE À LA VILLE EXISTER – CIRCULER – TRAVAILLER

DU 20 MARS AU 14 AVRIL / BALCON
Fouilleurs de poubelles, recycleurs, biffins des temps modernes, acteurs économiques méprisés, ils et elles, habitant.es des bidonvilles, ne voient la ville qu'au ras du sol, par le biais de ce que nous jetons, et s'en construisent une autre. Une exposition conçue en collaboration par le centre d’art La Fenêtre et l'association AREA, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, la Cimade et l'université Paul Valéry.

.

KEROSENE – EXPO BD
RÉCIT GRAPHIQUE D’ALAIN BUJAK ET PIERRO MACOLA (ÉDITIONS FUTUROPOLIS)
DU 10 AVRIL AU 5 MAI / MEDIATHEQUE
L’album retrace l’histoire du démantèlement du camp du rond, camp de gitans limitrophe de la base militaire de Mont-de-Marsan à cause des nuisances sonores et des rejets de kérosène.
Une histoire de méfiance et d’hostilité entre manouches et « gadgés » autour de l’annonce de la construction d’un quartier pour reloger des familles manouches Alain Bujak est photographe et scénariste, Piero Macola est auteur de bande dessinée et de romans graphiques (« Aller simple », « Dérives », « Le Tirailleur » et « Kérosène »).
RENCONTRE AVEC ALAIN BUJAK ET PIERO MACOLA : SAMEDI 28 AVRIL À 15H / MEDIATHEQUE

DES ATELIERS

ATELIER 1000 VISAGES

LES SAMEDIS DE MARS A JUIN DE 14H A 16H / MEDIATHEQUE
Inspire toi des différentes représentations d’êtres humains dans la galerie d’exposition et construis des silhouettes colorées et joyeuses.
A partir de 6 ans

STAGE ACADEMIE PIERRESVIVES

LES 18, 19 ET 20 AVRIL DE 14H A 17H / MEDIATHEQUE
Viens t’initier à l’écriture de texte, au scratch et à la construction rythmique avec le groupe de rap Emtooci, dans le cadre de l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme ».
A partir de 8 ans

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.