Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Collecte des biodéchets à Pézenas : la livraison des nouveaux bacs débute !

  Le déploiement de la collecte séparée des biodéchets à Pézenas entre dans sa phase active, avec la livraison du kit par les ambassadeurs du tri. Cette nouvelle collecte concernera d’abord le secteur pavillonnaire de la ville de Pézenas choisie comme commune pilote, avant de s’étendre au centre-ville et à l’habitat collectif courant 2018 puis […]

 

Le déploiement de la collecte séparée des biodéchets à Pézenas entre dans sa phase active, avec la livraison du kit par les ambassadeurs du tri. Cette nouvelle collecte concernera d’abord le secteur pavillonnaire de la ville de Pézenas choisie comme commune pilote, avant de s’étendre au centre-ville et à l’habitat collectif courant 2018 puis progressivement, à l’ensemble des 57 autres communes du territoire du SICTOM.

 

La première collecte des biodéchets à Pézenas aura lieu le samedi 6 janvier 2018, en substitution d’un jour de collecte des ordures ménagères. Le bac vert sera donc uniquement collecté le mercredi.

 

Les techniciens du SICTOM Pézenas-Agde, en présence du Maire et Président du SICTOM Alain Vogel-Singer, ont animé des réunions publiques les 6 et 7 novembre derniers afin d’expliquer les nouveaux gestes de tri et répondre à toutes les questions des usagers.

 

Il faut savoir que chaque habitant du territoire du SICTOM Pézenas-Agde produit 350 kg de déchets et trie en moyenne 46 kg d’emballages ménagers par an. Tri effectué dans les bacs jaunes (emballages recyclables) et dans les colonnes d’apport volontaires (verre). Si les résultats sont encourageants, des progrès restent à faire en améliorant le tri et ainsi réduire la production de déchets. Une nouvelle étape est désormais franchie avec le lancement de la collecte séparée des biodéchets.

 

On appelle « biodéchets » tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages (déchets alimentaires, papiers et emballages biodégradables). Actuellement, ils représentent 40% de la poubelle à ordures ménagères.

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs. C’est dans ce cadre réglementaire que le SICTOM Pézenas-Agde s’inscrit et décide de déployer une collecte séparée des biodéchets.

 

Les biodéchets sont une véritable ressource ! Leur valorisation permettra de produire du compost pour les agriculteurs locaux et, dans un futur proche, du méthane.

 

Informations complémentaires au 04.67.98.45.83 et sur le site internet www.sictom-pezenas-agde.fr, rubrique « Je suis particulier / Le tri mode d’emploi / les biodéchets ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.