L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Collectif Intercommunal anti décharge - Lettre au préfet

Monsieur le Préfet de Région Languedoc-.RoussillonNous  avons pris connaissance de l’Arrêté Préfectoral N°2007-I-1223 concernant le traitement des déchets de la zone Ouest du département de l’Hérault par l’intermédiaire de votre communiqué de presse du  7 Novembre 2007. Ce communiqué qualifie d’intérêt général un projet dit « Ecopole de la Valasse » sur la commune de […]

Monsieur le Préfet de Région Languedoc-.Roussillon
Nous  avons pris connaissance de l’Arrêté Préfectoral N°2007-I-1223 concernant le traitement des déchets de la zone Ouest du département de l’Hérault par l’intermédiaire de votre communiqué de presse du  7 Novembre 2007.

Ce communiqué qualifie d’intérêt général un projet dit « Ecopole de la Valasse » sur la commune de Montblanc.
 Nous remercions M. Jean-Pierre Condamine Secrétaire Général de la préfecture de Montpellier et M. Le Sous- Préfet de Béziers  d’avoir reçu les délégations des communes voisines  de celle de Montblanc vivement émues à l’annonce d’un tel projet.
A l’occasion de l’entretien qui nous a été accordé le 17 Novembre à Montpellier nous avons remis à M. le Secrétaire Général  une déposition résumant les différents sujets qui motivent nos inquiétudes et celles des  populations concernées par ce projet.

Sur ses conseils, notre Collectif de Défense s’est adressée à nos élus responsables de la mise en place dans notre zone  du plan déchets Départemental de l’Hérault.
  Ceux-ci sont représentés par le Syndicat Mixte de l’Ouest de l’Hérault présidé par M. Michel Bozzarelli, Maire de Cazouls les Béziers.
Dans le compte rendu de sa réunion du 18 Décembre 2007, ce syndicat déplore lui aussi, comme tous nos élus, Maires et Députés, qu’un arrêté Préfectoral ait pu être pris sans aucune concertation préalable par la Préfecture de l’Hérault comme stipulé à l’article 1 de la « Charte de la Concertation » publiée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire.

Nous déplorons aussi ce manque de concertation.  
Comme nous le pensions, ce Syndicat confirme que ce projet présenté par vos services ne respecte ni les procédés ou méthodes prévues  au  plan déchets départemental ni les objectifs à atteindre fixés par l’Intergroupe Déchets à l’occasion du Grenelle de l’Environnement auquel nous avons participé..
Notre Zone ne saurait déroger à des directives ministérielles bien connues et adopter des procédés qui ne seraient pas homologués au terme d’un fonctionnement en vrai grandeur qui seul permettrait de garantir la sécurité et la santé de nos populations.
Notre Collectif approuve et s’associe au S.M.O.H  pour vous demander le retrait de cette procédure d’intérêt général devenue bien évidemment sans objet.

Par ailleurs, nous apprenons que le SMOH de l’Hérault s’est prononcé pour la recherche de trois sites en vue de « la réalisation de sites à taille humaine de préférence à un « méga » centre d’enfouissement ».
Cette décision confirme que cette voie est, comme nous le pensions, conforme aux besoins et aux intérêts de notre zone tels que nous l’avons exposé à M .le Secrétaire Général le 17 Novembre dernier.

Nous demandons au SMOH, représentant de nos élus, de nous préciser comment il pense résoudre le problème  posé par l’exportation de 160.000 tonnes de déchets par an en dehors des limites – un peu arbitraires vous en conviendrez – de notre département compte tenu de leur nature, de leur provenance et de l’évolution future de notre région.
 
Nous souhaitons donc qu’une concertation ouverte et efficace s’établisse entre les différents acteurs tous parfaitement conscients comme nous de l’importance et de l’urgence de cette question.
 
Recevez, M. le Préfet de Région nos respectueuses salutations.

                    Pour le Président du Collectif Anti-Décharge.
                    Le porte-parole

                    Cyril Gaudy  

                                                    Référence :
1-Compte-rendu des délibérations du Syndicat Mixte de l’Ouest de l’Hérault en date du 18 Décembre 2007.
2- Notre déposition auprès de M. le Préfet de l’Hérault : Projet « Ecopole     de la Valasse », le 17 Novembre 2007. et ses pièces jointes.
3-Lettre du Comite Bitterois du M.N.L.E. datée du 26 Septembre 2007
4- Grenelle de l’environnement : Atelier intergroupe déchets.
5- Plan Départemental Déchets.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.