Préfet De Bousquet : Pas d'urgence à démanteler le Languedoc-Roussillon

Article, et photo de Virginie MOREAU, développé dans l'édition Hérault Juridique du jeudi 23…

Article, et photo de Virginie MOREAU, développé dans l’édition Hérault Juridique du jeudi 23 janvier 2014

Sur l’emploi et le  développement économique de la région…

Le Languedoc-Roussillon, c’est bien connu, se caractérise par sa très grande proportion de TPE. Seulement 3 % des entreprises de notre région emploient plus de 50 salariés. En Languedoc-Roussillon, sur 100 habitants, seuls 28,7 ont un emploi, a rappelé le préfet alors que la moyenne nationale est de 35. A la fin du troisième trimestre 2013, notre région comptait 15,3 % de chômeurs, soit quatre points de plus que la moyenne nationale !

Le préfet DE BOUSQUET revendique l’intense activité de l’Etat en faveur de la politique de l’emploi en région. Ainsi, en 2013, 20 500 contrats aidés, 4 000 emplois d’avenir et 500 contrats de génération ont été signés, ce qui représente 25 000 personnes aidées et un total d’aides étatiques de 250 millions d’euros. Pour 2014, le préfet compte garder le même niveau de signatures et de financement (1 955 emplois d’avenir devraient être signés au premier semestre 2014). Il souligne que le CHU de Montpellier compte signer 45 contrats aidés en 2014 (contre un seul en 2013).

En matière de développement économique, Pierre DE BOUSQUET note un fort déséquilibre entre l’économie présentielle saisonnière (production de biens et services à destination de la population régionale  : coiffure, construction, tourisme par exemple), qui est fortement développée dans notre région, et une économie productive à la traîne, qui mériterait d’être développée et de s’exporter hors de la région. Il souhaite mobiliser davantage les secteurs marchand, médico-social et d’insertion par l’économique, et soutenir au maximum les transferts de technologies de la recherche vers des applications industrielles. Pour la stimulation de la compétitivité des entreprises, l’Etat mise sur l’excellence régionale, qui passe par les huit pôles de ­compétitivité en place.

Il propose également de développer le tourisme ­d’arrière-pays et le tourisme haut de gamme, hors saison. Par ailleurs, selon lui, en 2013, le dispositif du CICE en faveur des entreprises a bien fonctionné, avec 400 CICE enregistrés, pour un montant de prêts de 20 millions d’euros…

Pas d’urgence à démanteler  la région L-R et pertinence d’une métropole montpelliéraine

Pierre de BOUSQUET estime que « la région Languedoc-Roussillon fonctionne bien dans son périmètre actuel ». Selon lui, « il n’y a pas d’urgence à la démanteler car elle est cohérente », contrairement à d’autres régions dans lesquelles il a exercé précédemment ses fonctions.

Contrairement au président du Département André VEZINHET et à d’autres hommes politiques, le préfet estime « pertinente » la création de « Montpellier Métropole ». Il s’agit selon lui d’un outil qui intègre des compétences supplémentaires par rapport à la ville, à l’agglomération ; il permettrait de gagner en amplitude par rapport à la forme actuelle de l’agglomération de Montpellier.

De plus, une métropole dispose d’une capacité de propositions plus importante. Selon lui, « C’est une chance indéniable, et les conditions sont réunies : 400 000 habitants agglomérés, et Montpellier est une capitale régionale ». « Mais, rappelle-t-il, la création d’une métropole dépend de la volonté des collectivités à une majorité qualifiée ; ce n’est pas gagné ! ».

Article, et photo de Virginie MOREAU, développé dans l’édition Hérault Juridique du jeudi 23 janvier 2014

La rédaction vous conseille aussi…

Pierre de BOUSQUET de Florian nommé Préfet de région en remplacement de Thierry LATASTE
En conseil des ministres du mercredi 19 décembre 2012, Pierre de BOUSQUET de Florian a été nommé par le ministre de l’Intérieur, préfet de la Région … Par Daniel Dernière modification 20/12/2012 09:55
Pierre de BOUSQUET, le nouveau Préfet de la région Languedoc-Roussillon prendra ses fonctions le 14 janvier
Pierre de BOUSQUET, Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, prendra ses fonctions le lundi 14 janvier prochain. Il succédera alors à … Par Daniel Dernière modification 08/01/2013 16:11
PIERRE DE BOUSQUET : Les premières décisions et priorités du nouveau préfet de Languedoc-Roussillon
Pierre DE BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon et préfet de l’Hérault, a pris ses fonctions le lundi 14 janvier. Il succède ainsi à Thierry … Par Daniel Dernière modification 17/01/2013 15:57
Languedoc-Roussillon : Le préfet va ouvrir plus largement les emplois d’avenir au secteur privé
C’est à l’occasion de la présentation du bilan du commissaire au Redressement productif que le préfet de la région Languedoc- Roussillon a fait cette annonce, … Par Daniel Dernière modification 04/06/2013 18:34
Languedoc-Roussillon : le Préfet approuve le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie
Pierre DE BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault, a approuvé par arrêté préfectoral du 24 avril 2013 le Schéma Régional du … Par Daniel Dernière modification 06/06/2013 13:02

Voir toutes les infos du fil d’actualité JURIDIQUE  heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du lundi de l’heraultjuridique.com

 

Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

Vous abonner à l’Herault Juridique & Economique (lien formulaire – CB en ligne)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.