Colloque ITEV à Montpellier : «Vieillissement, quels enjeux pour les territoires ?»
L’Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement (Itev) et le réseau Reiactis organisent le colloque « Vieillissement, quels enjeux pour les territoires ? », le 6 avril 2018 à l’Hôtel du Département à Montpellier. Une réflexion sera menée pour aménager le territoire en tenant compte du vieillissement de la population. Plusieurs tables rondes seront proposées.
En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. La part des personnes de plus de 60 ans dépassera alors la part des moins de 20 ans dans la population française. Sachant que 90% de la population française souhaite vieillir à domicile, ce défi nécessite de repenser les territoires de vie, afin de permettre à chacun de vieillir et de garder sa place dans la société. De l’environnement urbain à la sphère intime, de la planification urbaine à l’adaptation du logement, tous les acteurs de la société, décideurs publics, privés, associatifs et citoyens, sont concernés. L’aménagement des différents territoires et la qualité de l’environnement sont indissociables des politiques sanitaires et sociales, pour contribuer à la prévention des fragilités de l’individu vieillissant et favoriser « le vivre ensemble ».
Une réflexion pour aménager le territoire face au vieillissement de la population
Lors de cette journée organisée par l’ITEV et le réseau REIACTIS, sera menée une réflexion transversale associant décideurs territoriaux, chercheurs, professionnels du secteur sanitaire et social et professionnels de l’aménagement du territoire. L’événement permettra de considérer les implications des transformations démographiques, et de donner des pistes pour préparer la société et les citoyens, et permettre à chacun d’accomplir ses choix de vie, quel que soit son âge. Le colloque vise à définir la notion de territoire dans le champ gérontologique, faire émerger les problématiques spécifiques de l’aménagement du territoire face au vieillissement de la population, préciser les niveaux d’intervention et les acteurs pour agir à l’adaptation des territoires, et réfléchir aux atouts des territoires et aux freins éventuels dans la mise en œuvre des partenariats.
Interventions et tables rondes au programme
Lors de cette journée, après une séance plénière consacrée à la thématique « Définir la notion de territoire dans le champ gérontologique », plusieurs tables rondes seront proposées aux participants autour de la problématique suivante : « Quelles pistes pour accompagner le vieillissement sur les territoires ? ».
Trois tables rondes seront organisées :
– « Actions publiques locales : innovations, possibilités et limites. L’exemple de la méthode « Villes et communautés amies des aînés »,
– « Evolution des expériences de participation des personnes âgées : la place des aînés en perte d’autonomie fonctionnelle dans les dispositifs participatifs locaux à Barcelone »,
– et « Une association pilote au service des personnes âgées en Indre-et-Loire ».
Des interventions autour de plusieurs initiatives de territoire seront ensuite présentées, au travers des thématiques suivantes : « Les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) : repenser la consultation des personnes âgées dans les départements ? », « Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public », et « Agir et innover à l’échelle d’une commune semi-rurale ».
Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous ici.
MD