Commémoration autour des 75 ans du Camp d'Agde
Commémoration remplie d'émotion ce vendredi 20 juin 2014 pour les 75 ans du Camps…
Commémoration remplie d'émotion ce vendredi 20 juin 2014 pour les 75 ans du Camps d’Agde.
Les Anciens combattants des différentes associations agathoises, hispaniques de Sète et de béziers étaient présents ainsi que Sébastien FREY , Conseiller Général et 1er adjoint de la ville d’Agde, Marek ESTOK, ambassadeur de la République Slovaque, Christine GUIRAUD, suppléante du Député de la 7ème circonscription de l’’Hérault, Sébastien DENAJA, Robert CRABA, adjoint chargé des Sport et des Associations patriotiques et diverses, Yvonne KELLER, chargée de la Culture et Fabrice MUR, conseiller municipal.
Cette cérémonie a débuté avec l’allocution du Président de l’A.M.C.A, Jean DE DIOS EXPOSITO avant que Christine Guiraud et Marek ESTOK ne prononcent leur discours respectif.
Le camp d’agde a existé durant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1942. Il avait été crée construit par les réfugiés espagnols.
Ce camp se situait à la sortie de la ville dans un site occupé aujourd’hui par le Collège René Cassin. Il était prévu pour recevoir 20 000 personnes mais en reçut plus de 24 000 dans des conditions précaires, en particulier sur le plan sanitaire.
Après le départ des espagnols, il reçoit des volontaires et des mobilisés tchécoslovaques qui participent au combat contre les allemands en juin 1940 avant d’être démobilisés.
Par la suite, il devient un centre de recrutement de l’armée belge et fin 1940, le régime de Vichy le transforme en Centre de rassemblement des étrangers. Une trentaine de nationalités y sont internée dont environ un millier de juifs étrangers raflésndans l’Hérault en juillet 1942.
Ce camp fut démantelé à l’automne 1943 et détruit en 1944 après le départ de l’armée allemande.