Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

Commémoration autour des 75 ans du Camp d'Agde

Commémoration remplie d'émotion ce vendredi 20 juin 2014 pour les 75 ans du Camps d’Agde. Les Anciens combattants  des différentes associations agathoises, hispaniques de Sète et de béziers   étaient présents ainsi que Sébastien FREY , Conseiller Général et 1er adjoint de la ville d’Agde, Marek ESTOK, ambassadeur de la République Slovaque, Christine GUIRAUD, suppléante du […]

Commémoration remplie d'émotion ce vendredi 20 juin 2014 pour les 75 ans du Camps d’Agde.

Les Anciens combattants  des différentes associations agathoises, hispaniques de Sète et de béziers   étaient présents ainsi que Sébastien FREY , Conseiller Général et 1er adjoint de la ville d’Agde, Marek ESTOK, ambassadeur de la République Slovaque, Christine GUIRAUD, suppléante du Député de la 7ème circonscription de l’’Hérault, Sébastien DENAJA, Robert CRABA, adjoint  chargé des Sport  et des Associations patriotiques et diverses, Yvonne KELLER, chargée de la Culture et Fabrice MUR, conseiller municipal.

Cette cérémonie a débuté avec l’allocution du Président de l’A.M.C.A, Jean DE DIOS EXPOSITO avant que Christine Guiraud et Marek ESTOK  ne prononcent leur discours respectif.

Le camp d’agde a existé durant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1942. Il avait été crée construit par les réfugiés espagnols.

Ce camp se situait à la sortie de la ville dans un site occupé aujourd’hui par le Collège René Cassin. Il était prévu pour recevoir 20 000 personnes mais en reçut  plus de 24 000 dans des conditions précaires, en particulier sur le plan sanitaire.

Après le départ des espagnols, il reçoit des volontaires et des mobilisés tchécoslovaques qui participent au combat contre les allemands en juin 1940 avant d’être démobilisés.

Par la suite, il devient un centre de recrutement de l’armée belge et fin 1940, le régime de Vichy le transforme en Centre de rassemblement des étrangers. Une trentaine de nationalités  y sont internée dont environ un millier de juifs étrangers raflésndans l’Hérault en juillet 1942.

Ce camp fut démantelé à l’automne 1943 et détruit en 1944 après le départ de l’armée allemande.


 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.