L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Comment organiser et sécuriser le retour de ses salariés et l’accueil du public ? Les précieux conseils de l'Aipals

Le service de santé au travail Aipals, qui intervient sur le grand Montpellier, a proposé le 5 mai (avec une séance de rattrapage prévue le 7 mai à 11h) un très intéressant webinaire pour faire le point sur les conditions à mettre en place pour le retour de ses salariés en entreprise et l’accueil du […]

Le service de santé au travail Aipals, qui intervient sur le grand Montpellier, a proposé le 5 mai (avec une séance de rattrapage prévue le 7 mai à 11h) un très intéressant webinaire pour faire le point sur les conditions à mettre en place pour le retour de ses salariés en entreprise et l’accueil du public.

La session, qui a duré plus d’une heure et demie, a permis de cerner les enjeux et les difficultés d’un retour d’activité à la normale, mais surtout les bonnes pratiques et la bonne organisation à mettre en place. « Il ne faut pas oublier que le Covid circule toujours » a prévenu Frédéric Bonnet, directeur adjoint du SST montpelliérain.

Quelles obligations pour l’employeur ? Masque obligatoire ? Visière+masque sont nécessaires, ont confirmé les médecins présents… Quelle organisation pour les espaces et les communs comme les vestiaires ou la salle de restauration quand il y en a une ? Le webinaire a abordé avec précision les incidences et les croyances inhérentes à cette nouvelle organisation de l’entreprise qui devrait perdurer sans doute quelque temps. Autant adopter les bons réflexes dès maintenant. L’Aipals a également présenté une très utile journée type du salarié, depuis le départ de son domicile, en passant par les transports, l’accueil dans l’entreprise, le poste de travail, les incontournables gestes barrières, jusqu’au retour à son domicile, et le protocole qu’il doit adopter pour garantir la sûreté sanitaire de son foyer.

Session de rattrapage en ligne

La rédaction de l’HJE conseille fortement de visionner le replat du webinaire, plusieurs fois même (voir le lien ci-dessous). Une session de rattrapage en direct est prévue ce jeudi 7 mai à 11h00 (inscription sur le site de l’Aipals).

Des outils à télécharger. Le SST montpelliérain publie également et met gratuitement à disposition en ligne, sur son site Web, plusieurs outils précieux : outre le support du webinaire, 5 affiches sur les bons réflexes à déployer directement dans vos locaux ; un Carnet de bord pour bien préparer la reprise ; un guide pour mettre à jour votre document unique avec les risques professionnels abordés dans le webinaire ; et une précieuse check-list opérationnelle vous permettant d’avoir un aide-mémoire. C’est un outil d’aide à la décision pour les entreprises, présenté sous forme de fiches.


* Replay de la session du 5 mai, lien de connexion : https://attendee.gotowebinar.com/recording/3667202638332243471

* Site de l’Aipals : https://www.aipals.com/

* Vous pouvez contacter l’équipe de l’Aipals par courriel à contact@aipals.com ou par téléphone au 04 28 70 08 85.


Nos autres articles AIPALS


Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.