Communes et départements sont-ils des structures dépassées ? AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS Mercredi 03 septembre
AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS Communes et départements sont-ils des structures dépassées ? La réforme territoriale…
AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS
Communes et départements sont-ils des structures dépassées ?
La réforme territoriale que, depuis de longues années, tous les gouvernements, de droite et de gauche, s’efforcent d’imposer, comporte la suppression des communes et des départements. Même Paris, la plus grande commune de France, est jugée trop petite et on la remplace par une « métropole » qui supprimera et engloutira 4 départements. Pas moins.
Les départements, jugés minuscules, sont tous voués à disparaître. Leurs pouvoirs seront transférés à des métropoles ou à des régions. Et ces dernières, elles aussi trop petites, sont priées de fusionner entre elles pour atteindre « la taille européenne ».
Cette course au gigantisme éloigne des citoyens les lieux de décision. Ainsi reculera la participation citoyenne aux affaires publiques. Ainsi disparaîtra la gestion de proximité, proche du terrain, seule adaptée et seule efficace. Et que deviendront les services publics locaux, dont la privatisation est convoitée par les multinationales Veolia et Suez ?
Existe-t-il des intérêts supérieurs qui puissent justifier de tels reculs, de tels sacrifices, de tels gâchis ? Ce sera le thème débattu au café citoyen de Béziers, mercredi 03 septembre, à 18 h 30 dans la péniche Le Capharnarhum, amarrée au pont de Sauclières.
Débat introduit par Gilles Ardinat, agrégé d’histoire et géographie, enseignant chercheur à l’université Paul Valéry. Il est l’auteur notamment d’un ouvrage extrêmement pédagogique « Comprendre la mondialisation en 10 leçons » (Editions Ellipses) très enrichissant pour tout citoyen qui cherche à comprendre le monde contemporain.