Communiqué du Maire de Portiragnes
L'article paru dans le quotidien régional du 31 juillet 2009 annonçant le départ de…
L'article paru dans le quotidien régional du 31 juillet 2009 annonçant le départ de la Commune de PORTIRAGNES de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, nous oblige à communiquer plus rapidement que ce que nous l'avions prévu.
Comme vous avez pu le lire dans la presse, Monsieur Gilles d'ETTORE, Président de la CAHM a présenté aux élus communautaires le projet de fusion de 3 EPCI (CAHM, Agglo de Sète, Agglo du Bassin de Thau). Lors de ce séminaire qui s'est déroulé le vendredi 24 juillet, le Maire de Portiragnes, à titre personnel, a formulé des réserves compte tenu de la position géographique de sa commune. En tout état de cause, le Maire a indiqué qu'il n'avait pas mandat pour aller vers Sète, pas plus que vers Béziers et qu'avant toute décision, la population de Portiragnes serait consultée.
Jeudi 30 juillet, en Conseil municipal privé, le Maire a présenté aux conseillers municipaux, le projet de fusion des 3 EPCI.
Après une longue discussion, à l'unanimité, les élus ont demandé au Maire de se rapprocher de l'Agglo de Béziers pour savoir si cette dernière accepterait d'accueillir la Commune de Portiragnes et si oui dans quelles conditions.
Si la réponse est favorable, il appartiendra de monter deux dossiers, les plus complets possibles, afin de présenter les deux alternatives aux Portiragnais
Pour que la Commune de Portiragnes quitte la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, il faut :
1°) – Que le Conseil municipal en séance publique, se prononce à la majorité qualifiée pour demander le départ de la CAHM, ce qui n'est pas le cas. Une telle décision suppose une concertation préalable avec la population.
2°) – Que le Conseil d'Agglo de la CAHM délibère à la majorité qualifiée pour autoriser le départ de la Commune de Portiragnes, ce qui n'est pas le cas.
3°) – Qu'une autre Communauté d'Agglomération (en l'occurrence CABM) accepte de nous accueillir, ce qui n'est pas le cas.
4°) – La décision finale revenant au Préfet.
Comme vous pouvez le constater nous sommes loin, très loin, des assertions du journal.
Si nous prenons des contacts avec l'agglo de Béziers, c'est dans la perspective, très proche d'une éventuelle fusion. Il nous semble plus opportun de prendre notre destin en main, plutôt que d'attendre que d'autres décident à notre place.