Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE « ENTRE DEUX RIVES » DU 07 MAI A VIAS LA CULTURE PARTAGEE

    COMPTE RENDU DE LA JOURNEE « ENTRE DEUX RIVES » DU 07 MAI A…

 

 

COMPTE RENDU DE LA

JOURNEE « ENTRE DEUX RIVES » DU 07 MAI A VIAS

LA CULTURE PARTAGEE


Les membres des associations SALAM et le CHANTIER remercient très chaleureusement tous les participants et les personnes qui ont permis la réussite de cette inoubliable journée dont le thème était : l’Espagne, le Maroc et le Languedoc : LA CULTURE PARTAGEE.

La salle des fêtes ouverte au public dès 14 h, avait ce samedi, un avant-goût méridional aux senteurs  orientales.

De magnifiques stands soigneusement décorés de pièces artisanales, d’ustensiles typiques et de vêtements traditionnels des cultures méditerranéennes, offraient leurs somptueuses pièces aux regards ravis des visiteurs.

La librairie de la Renaissance, fidèle accompagnatrice dans nos actions culturelles, proposait aussi un éventail très riche et varié depuis  la gastronomie aux faits historiques qui ont marqué les pays méditerranéens.

Des pâtisseries  accompagnées d’un délicieux thé à la menthe disputèrent les faveurs des plus gourmands à un public passionné par une rencontre- débat animée par M. HARZOUNE – Le thème : le rôle de la cuisine dans l’intégration et l’affirmation culturelle des émigrés.

La soirée fut le point d’orgue de cette journée où les convives purent déguster un repas composé de spécialités Languedociennes, Marocaines et Espagnoles concoctées par les membres des deux associations.

Une mention toute spéciale pour le couple Flores et Pierre Gleize dont la maestria anima avec talent et générosité la soirée de  fougueuses  sévillanes, rumbas et « zapateados ».

Leur duo avec le groupe Gnawa El Farah, nous a fait vivre un moment rare de « retour aux sources du Flamenco », Flores nous gratifiant même d’une très sensuelle danse improvisée sur une musique marocaine.

L’enthousiasme du public fit un écho mérité à cette soirée riche d’échanges pluriculturels, de tolérance et de partage du bien-vivre ensemble.

Chacun rentra tard chez soi avec un sentiment de plénitude et d’enrichissement identique à celui que l’on peut ressentir lors du retour d’un voyage lointain.

Rendez-vous à la prochaine rencontre où les RIVES seront sûrement plus proches encore…….

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.