Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2014 Les amis du Fort de Brescou (Suite)

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2014 Les amis du Fort de Brescou  (Suite) Orientation technique et structurelle.   Comme cela a déjà été signalé, cette année un peu creuse, a quand même permis, grâce, encore une fois à la volonté de monsieur le Maire, de mettre en place et de commander auprès de Prima Ingeneri […]

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2014

Les amis du Fort de Brescou  (Suite)


Orientation technique et structurelle.

  Comme cela a déjà été signalé, cette année un peu creuse, a quand même permis, grâce, encore une fois à la volonté de monsieur le Maire, de mettre en place et de commander auprès de Prima Ingeneri de Sète une étude sur les protections à mettre en place autour du Fort contre les éléments marins. Cette étude fait suite à celle, bathymétrique, réalisée par l’entreprise Mazzas (géomètre) qui, par la transmission de ces relevés permettra de connaître la structure des sols sous-marins entourant l’ilot.

  En conclusion, deux études ont été réalisées.

  Un courrier a également été envoyé au Conservatoire du littoral, qui a rénové un phare sur la côte atlantique, afin d’obtenir des aides. Cet organisme nous a répondu qu’il n’intervient que sur des sites dont il est propriétaire

– Perspectives techniques 2015.

 Si les événements se déroulent comme prévu, 2015 devrait voir un certain nombre d’interventions techniques se mettre en place. Le nombre d’études devrait s’intensifier et nous permettre de posséder des données précises sur l’environnement, le sol, les structures et les infrastructures. Dans le même ordre d’idée, et comme l’avait préconisé monsieur le Maire, une étude sur le devenir du Fort mériterait d’être lancée ; elle permettrait de répondre aux demandes expresses formulées dans les dossiers de demandes de subvention.

  L’évocation d’une ouverture au public du Fort, même restreinte, a été discutée, sachant que des conditions de sécurité draconiennes doivent être réunies pour l’autorisation de visite par du public ; d’où et donc financement de travaux. Pour cela  la parole est donnée à M. Grou qui va détailler les diverses phases de mise en place de ces études techniques :

 En 2014 :      

 1- Etude Prima Ingenieri Protections extérieures du Fort. Bastions St André, St Antoine.

2- Etude bathymétrique par cabinet Mazzas (étude des fonds marins). Préalable à l’étude de Prima Ingenieri.

En 2015  un budget prévisionnel a été programmé.

 Relevé du Fort réalisé en 3D.

Étude de la structure des sols par BTP. Ces données seront transmises à l’entreprise Aiguoin pour l’étude de la structure.

 Sondages ponctuels sur le site ; détermination des remblais et des bases basaltiques.

Etudes sanitaires des matériaux.

Descriptif détaillé du Fort, tous matériaux confondus par BTP.

Visite et analyse par le bureau de contrôle Veritas pour une remise en état de visite. M. Brigaud avait, dès son rapport de 2008, proposé ces différentes études.

Bilan financier 2014.

 Le président passe alors la parole à madame Chantal Parpaillon, trésorière de notre association.

  Notre budget se caractérise par des entrées d’argent et peu de dépenses. Les premières se composent des sommes correspondant aux cartes de membres, de divers dons (Mm Belluc ; association Notre Cap ; les Palangriers d’Agde et du Cap ; Mm et M Augusto et leur petit fils et d’autres encore), de la subvention municipale et exceptionnellement cette année, d’une somme obtenue par l’intermédiaire de M Denéja, député de la circonscription, et versée par le Ministère de la culture via l’Assemblée nationale.

  Les dépenses, minimes, sont représentées par les frais de fonctionnement et la participation au repas annuel.

  Nous consacrerons la plus grande partie de ces sommes à la réalisation de l’ouvrage sur le Fort.

En conclusion, pour clôturer cette Assemblée Générale, le président insiste sur la prise de conscience, maintenant acquise, par tous (ville d’Agde, département, région, public)) qui débouche dès aujourd’hui vers des actions concrètes pour la sauvegarde de ce monument.

  L’année 2015 sera le départ, par les premières études lancées et réalisées, mais aussi les mesures de soins apportées sur ce site, ce qui est une excellente nouvelle. Mais ne baissons pas les bras, poursuivons notre tâche, cherchons de nouveaux adhérents, des sponsors, des mécènes et surtout, parlez-en autour de vous !

Enfin je remercie les membres du Bureau et du Conseil d’Administration pour leur implication et leur aide.

Le Président

 Jean-Louis Guggisberg   

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.