Compteur Linky : arnaque aux mises à jour en porte-à-porte

Les arnaques en porte-à-porte sont nombreuses. La plus récente concerne de fausses mises à jour du compteur Linky mesurant la consommation d'électricité.

Votre réveil est plaisant et votre journée commence bien. Quand la sonnette résonne à la porte d’entrée, vous ouvrez bien gentiment au technicien Enedis… et les ennuis commencent ! C’est ainsi que de nombreux citoyen ont été escroqués en toute bonne foi.

Deux types d’arnaques en cours

Deux sortes d’arnaques sont observées actuellement.

Démarchage abusif pour des signatures de contrats

Première arnaque, révèle UFC-Que Choisir, le faux technicien d’Enedis est en fait un démarcheur, qui va tenter de soutirer des signatures de contrats sous prétexte d’effectuer une mise à jour du compteur Linky. Pour cela, c’est tout simple, il suffit au démarcheur peu scrupuleux de “faire signer à la victime un nouveau contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur concurrent du leur, après avoir récupéré le numéro de PDL (point de livraison) sur le compteur ou sur leurs factures”.

Cambriolages en vue

Seconde arnaque, profitant de l’invitation à entrer générée sous prétexte d’une mise à jour du compteur Linky, les voyous effectuent un repérage du domicile, pour revenir cambrioler quelques jours ou semaines plus tard.

Les mesures de précaution à suivre

Cette pratique est à tel point répandue que de nombreux consommateurs ont fait appel à l’organisme de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. Lequel rappelle que le compteur Linky étant connecté, les mises à jour sont donc effectuées à distance.

En attendant que la police mette la main sur les individus qui ont de tels agissements, on ne peut que rappeler les règles de prudence : toujours demander la carte professionnelle et ne jamais laisser son interlocuteur seul dans une pièce… UFC-Que Choisir insiste : “Pour ne pas tomber dans le panneau, un seul réflexe à adopter : coupez court à tout démarchage ! Au téléphone ou sur le pas de votre porte, ne donnez jamais suite, ne signez aucun document et ne divulguez jamais vos données personnelles (factures, RIB…)”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.