Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Compteur Linky : mauvaise surprise pour les propriétaires du compteur intelligent

Son installation, annoncée initialement comme gratuite, sera en fait payante. Les remboursements débuteront à partir de 2022.

Le nouveau compteur intelligent, qui ne devait coûter “pas un centime aux particuliers” selon le ministre Eric Besson (propos tenus en 2011), pourrait se transformer en tiroir-caisse pour l’opérateur, au détriment des “heureux” propriétaires du compteur Linky mis en place par Enedis. La mauvaise nouvelle concerne quelque 32 millions de foyers qui en sont déjà équipés, indique le quotidien Le Parisien dans son édition du 31 mai.

5,7 milliards d’euros

La Cour des comptes avait soulevé le coût impressionnant du renouvellement des compteurs électriques, estimé à 5,7 milliards d’euros, soit 130 euros par compteur installé. L’opérateur Enedis avait annoncé prendre à sa charge l’investissement sur ses fonds propres (10% de l’investissement), le solde étant assuré grâce à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux avantageux de 0,77 %.

15 euros par mois

La raison de cette mauvaise nouvelle pour l’usager : un mécanisme de “différé de tarifaire” qui entrera en vigueur en 2022 et qui aurait pour conséquence une hausse de la facture d’électricité, alourdie de 15 euros par mois et par foyer (estimation). Cette nouvelle ponction permettra à l’opérateur de prélever, en cumulé, jusqu’à 2 milliards d’euros à l’horizon 2030. Concernant les 3,7 milliards d’euros restants pour combler l’investissement, l’opérateur assure qu’ils seront réalisés par des économies, notamment grâce au relevé intelligent, qui évite aux agents de se déplacer pour relever les compteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. EDF a imposé l’installation par forcing de ces compteurs sans demander l’accord aux clients. Maintenant c’est les clients qui vont payer.
    Que EDF et surtout ses actionnaires assument leurs responsabilités et prennent à leur charge ces compteurs qui nous ont été imposés. c’est pas aux contribuables de payer leurs choix

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.