Entreprises

Comwatt met des étoiles à l'énergie verte

En France, il existe 39 fournisseurs d’électricité (1), et chacun propose un grand choix d’offres, ce qui fait plusieurs centaines d’offres de fourniture d’électricité. Comment y voir clair ? Comwatt invente aujourd’hui une nouvelle classification pour s’y retrouver facilement...

Des étoiles pour classifier et noter la qualité de l’électricité

La mission de RTE consiste à équilibrer le réseau et forcer tous les fournisseurs et producteurs à équilibrer à chaque instant la demande en fonction de la quantité de production d’électricité. Ceux qui ne respectent pas les consignes de RTE paient des pénalités (très fortes), ainsi tout le monde respecte les règles de RTE à la lettre.

En fonction de l’origine de l’électricité, il existe différents types d’offres sur le marché. L’ADEME a mis en place une classification en 3 catégories (2), mais cette classification n’est pas complète.
Pour s’y retrouver facilement, Comwatt, en collaboration avec plusieurs fournisseurs d’électricité, a mis au point une classification complète et note la qualité de l’électricité avec des étoiles, comme on note des restaurants sur le Guide Michelin.

  • 1 étoile : une énergie produite avec des moyens qui génèrent du CO2 ou des déchets nucléaires ;
  • 2 étoiles : l’énergie est produite avec des moyens non renouvelable (nucléaire, gaz, charbon), mais le fournisseur achète séparément des certificats de garantie d’origine (GO), pour justifier qu’une quantité équivalente à celle vendue a été produite en Europe par un barrage hydraulique ;

Ces 2 étoiles correspondent à la classification standard de l’ADEME. 95% des offres vertes proposées par les grandes marques comme Engie ou EDF ont 2 étoiles.

  • 3 étoiles : pour avoir 3 étoiles, il faut que tous les ans, le fournisseur achète autant d’énergie renouvelable qu’il en vend. C’est l’offre que propose Enercoop depuis le début. Par exemple, comme de plus en plus de grands groupes internationaux avec le programme RE100 (3), Google alimente 100% de ses serveurs depuis 2017 avec une énergie renouvelable de type 3 étoiles. Mais cela ne garantit pas qu’à chaque instant l’énergie soit verte. Ainsi les jours sans vent et sans soleil, Google alimente (probablement sans le savoir) ses serveurs avec des usines à charbon ! Les jours avec du soleil et du vent, Google produit plus d’énergie verte que ses besoins, ce qui lui permet sur l’année de produire autant d’énergie renouvelable que ce qui est consommé. Ces 3 étoiles correspondent à la classification « Premium » de l’ADEME. Mais cette offre est perfectible. Et c’est justement pour aller au-delà des standards les plus exigeants, que plusieurs fournisseurs d’électricité et Comwatt se sont associés pour lancer une offre innovante, l’offre 4 étoiles ;
  • 4 étoiles : pour avoir le sésame 4 étoiles, il faut qu’à chaque instant, 100% de l’énergie utilisée par le citoyen provienne des énergies renouvelables et il faut s’assurer de la neutralisation carbone à 100%. La production d’électricité doit se faire sans ajouter de carbone dans l’atmosphère. Pour arriver à ce niveau de performance, les citoyens qui sont propriétaires de maisons individuelles, sont équipés d’une installation en autoconsommation avec un gestionnaire d’énergie, (comme la box Comwatt). Cette box permet de réduire jusqu’à 20% la consommation. De plus elle permet de déplacer les consommations d’électricité du foyer afin de profiter au maximum de cette énergie produite sur place. Ainsi environ 50% de l’énergie consommée sera produite sur place (4), et l’énergie non produite sur place sera produite par de petits producteurs d’énergie renouvelable locaux sous contrat avec le fournisseur d’électricité ;
  • 5 étoiles : pour atteindre cette classification, il faut déjà atteindre les 4 étoiles et que 70% de l’énergie soit produite de manière renouvelable et localement dans le quartier. Cela nécessite un changement réglementaire en France. En effet, aujourd’hui, même si la loi le permet, l’administration française empêche l’autoconsommation collective pour protéger le marché de l’acteur historique. A cause de ce blocage, seuls les propriétaires de maisons individuelles peuvent profiter de la baisse de prix de l’énergie solaire, mais pas les habitants des immeubles, ce qui bloque la transition énergétique et devrait disparaître dans les prochains mois, si les citoyens poussent dans ce sens.

Avec les étoiles, l’énergie est meilleure pour la planète

“La classification en étoiles apporte donc une énergie incontestablement meilleure pour la planète et permet de donner un avant-goût de ce que sera le système énergétique de demain. Il faut souhaiter que beaucoup d’entreprises vont utiliser ces standards pour tirer le système énergétique vers le haut et pour les générations futures”, selon Comwatt.


A propos de Comwatt

Spécialiste de l’Internet de l’énergie, Comwatt fabrique des box autoconsommation solaire, permettant de réduire jusqu’à 70% la consommation d’électricité d’un ménage, sans perte de confort ni besoin de stockage de l’énergie. Réduire les gaspillages énergétiques, gérer en temps réel sa consommation d’électricité produite par des panneaux solaires et choisir à quel moment faire fonctionner un appareil énergivore… son gestionnaire d’énergie intelligent adapte automatiquement et en temps réel la consommation des appareils énergivores du logement et peut réinjecter l’énergie produite et non consommée dans le réseau électrique national. Par une autoconsommation solaire optimisée, la Comwatt Power permet in fine l’accélération de la rentabilité de son installation photovoltaïque, selon elle.


1 – https://www.energie-info.fr/

2 – https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_offres_vertes_decembre2018.pdf

3 – http://there100.org/companies

4 – 50% est une moyenne constatée, il dépend de chaque client, pour avoir une meilleure approximation, il faut faire une simulation sur le site de Comwatt et la validation d’un installateur partenaire.


Plus d’articles sur LES ÉNERGIES VERTES avec heraultjuridique.com

Les héraultais Orchestra Prémaman et Comwatt récompensés au Prix de l’Entrepreneur Méditerranée

Crowdfunding / Avec Indepbox, Comwatt active l’autonomie énergétique des foyers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.