Concert STABAT MATER de PERGOLESE Vendredi 17 Octobre 2014 à 20h30

Concert STABAT MATER de PERGOLESE Vendredi 17 Octobre 2014 à 20h30  Eglise Ste-UIrsule de…

Concert STABAT MATER de PERGOLESE Vendredi 17 Octobre 2014 à 20h30 

pergoleseeglise ste ursule

Eglise Ste-UIrsule de Pézenas

Vendredi 17 Octobre 2014 à 20h30

STABAT MATER de PERGOLESE

 

par l'ensemble MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA

 Direction Musicale : Christian MENDOZE

Solistes :
Lucile PESSEY, soprano
Patricia SCHNELL, mezzo-soprano
Christian MENDOZE, flûte à bec
Philippe TALLIS et Caroline MENUGE, violons
Frederick BERTRAND, alto – Audrey SABATTIER, violoncelle
Karen ENRECH, clavecin

 

 Le Stabat Mater est une œuvre musicale religieuse écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles.

Il s'agit donc de la dernière œuvre d'un homme mort à 26 ans des suites d'une tuberculose. Il a été écrit pour deux voix (traditionnellement soprano et alto, sans doute des castrats), avec un petit ensemble instrumental comprenant violons I et II, alto et basse continue.

Ce Stabat Mater, basé sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie, mère du Christ, était une possible commande du Duc de Maddaloni, mécène de Pergolèse et violoncelliste amateur1. Une origine alternative suggère en effet une commande de 1734 d'une archiconfrérie de Naples, les Cavalieri de la Vergine dei Dolori (Chevaliers de la Vierge des Douleurs), qui souhaitait remplacer le Stabat Mater vieillissant d'Alessandro Scarlatti2,3 dont il conserve toutefois le même effectif vocal, pour soprano et alto. Il devait être donné à Santa Maria dei Sette Dolori, église où le Duc de Maddaloni possédait une chapelle votive et où il faisait exécuter des œuvres religieuses chaque troisième dimanche de septembre.

musicaantiquaprovence01

 tarifs normal 20€ réduit 15€

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.