CONCESSIONS DE PLAGE : COMPLEMENTS D’INFORMATION
A.G.A.T.H.E CONCESSIONS DE PLAGE : COMPLEMENTS D’INFORMATION Nous tenons à compléter les informations données par…
A.G.A.T.H.E
CONCESSIONS DE PLAGE : COMPLEMENTS D’INFORMATION
Nous tenons à compléter les informations données par PLAGE+ sur ce même site.
La première des choses à dire, c’est que les concessionnaires ont signé, en 2011, un contrat (sous traité d’exploitation), et ce en toute connaissance de cause, les composantes de ce contrat ayant été négociées entre la mairie et le préfet de l’époque, Claude Balland. Le cahier des charges est clairement rédigé.
Il est prévu que l’ensemble de la concession doit être retiré pour le 15 novembre. Si certains n’ont pas enlevé les pieux à la date butoir, d’autres l’ont fait et n’ont pas attendu d’y être contraints.
Voir les articles précédant d’Agathe lien ci-après : http://www.agde-agathe1901.com/
Répondons aux questions
Oui, vos entreprises sont un atout pour la station. Elles participent à leur niveau à l’économie locale. Mais ce ne sont pas les seules, heureusement qu’il y en a d’autres, et très nombreuses, implantées dans toute la localité, au centre-ville, au Grau, à la Tama, etc.
Oui, une partie de la population, agathois et touristes, fréquente vos installations. Mais pensez-vous que les autres, ceux qui veulent aller à la plage sans utiliser les concessions soient quantité négligeable ? Pensez-vous que vos restaurants de plage soient les seuls ? Tous ceux-là, propriétaires, locataires, campeurs là ne font-ils pas marcher le commerce local ?
Maintenant, de la à écrire que les concessions attirent de nombreux touristes, il y a un grand pas à franchir que nous ne franchirons pas. Si le critère n°1 du choix d’une station balnéaire était la présence ou pas de concession, cela se saurait. Tous les touristes qui viennent à Agde participent à la vie économique de la ville. 400 emplois entre le 1er avril et le 31 octobre, cela fait environ 30 emplois pour chacune des 13 concessions grande et petite buvette, c’est un peu gros. C’est peut-être 400 employés. Et vous savez très bien que vous n’êtes pas les seuls à proposer du travail saisonnier !
Tous les commerces font travailler les entreprises locales, ce n’est pas une exclusivité des concessionnaires.
La bande des 20 mètres ? C’est le reproche essentiel. Elle est prévue par le cahier des charges. Il est cependant dommage que vous mettiez tous les concessionnaires dans le même sac, certains d’entre vous respectent cette obligation.
Oui, vous acquittez un droit d’usage de 400.000 €uros. Mais c’est également prévu par le sous-traité que vous avez signé. D’autres paient une taxe d’habitation, des impôts fonciers, un droit de place, une taxe sur la publicité, etc. Mais vous oubliez de parler de ceux qui font de la restauration alors que leur sous-traité ne le permet pas : manque à gagner de 15.000 € par concession pour la ville.
Nous n’avons jamais dit que vous détruisiez l’environnement, mais quand des concessions sont montées sur des plots en béton ou enterrent des cuves, comment faut-il le comprendre ?
Vous ne parlez pas de la surface des concessions qui dépassent la superficie prévue.
Vous ne parlez pas des concessions qui oublient d’indiquer que leur wc et douches doivent être mis à disposition gratuite du public, tout le public, y compris celui qui ne consomme pas.
Vous oublier de parler de celui ou ceux qui n’ont pas de permis de construire (c’est le préfet qui le dit), de celui ou ceux qui n’ont pas le feu vert de la commission de sécurité.
La tolérance d’un nombre certain de transgressions du cahier des charges : nous aimerions connaître le nom de celui ou celle qui vous a dit de faire ce que bon vous semble. Est-ce la mairie ? La DTM ?
Effectivement, vous avez essayé de travailler en collaboration avec nous. Cela s’est produit 2 fois, une en août, l’autre en novembre, avec Eric Sidobre (accompagné en août de Mr Khalkhal). Ces deux réunions ont été fort sympathiques, comment nous appelleriez-vous si nous avions cautionné vos demandes ? Zorro ? Il serait sage de votre part d’admettre que nous n’avons aucune hostilité à votre encontre. Vous nous avez affirmé, entre autres, que :
– vous n’avez besoin de dépasser la superficie autorisée que du 10 juillet au 20 août. N’empêche que ce dépassement a duré, pour certains, jusqu’au démontage des installations, fin octobre.
– votre association avait commandé à un bureau spécialisé une étude démontrant que le fait de laisser les pieux protégeait la plage et que vous nous la transmettriez dès lors qu’elle serait faite. Le 24 mars, nous attendons toujours.
– vous comptiez sur notre appui pour vous aider à obtenir une dérogation afin de ne pas enlever les pieux.
Nous vous avons demandé le respect de la bande des 20 mètres (pour ceux qui ne le faisaient pas). Nous avons attendu…
C’est sympa de nous comparer à Robin des Bois. Mais nous ne voulons pas vous dépouiller pour redistribuer. Nous voulons simplement que vous respectiez le cahier des charges, comme nous devons tous respecter les lois et règlements qui nous sont opposables. Nous osons espérer que vous avez intégré tous les paramètres du cahier des charges avant de faire une offre pour obtenir une concession.
Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE
Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE