CONCESSIONS DE PLAGES : ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE
CONCESSIONS DE PLAGES : ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE Décidément, les années se…
CONCESSIONS DE PLAGES : ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE
Décidément, les années se suivent et se ressemblent, les infractions au cahier des charges continuent pour certains plagistes. La destruction du Tantra au quartier naturiste, le mise au tribunal du Dôme à Sète ne semblent pas refroidir l'ardeur de certains plagistes agathois.
Au Grau d'Agde, la concession était prévue depuis 2011.
Ce qui ne l'était pas, c'est le changement d'activité : location de matériel à la place des jeux d'enfants. Nous attendons une réponse du préfet à ce sujet.
Et ce qui n'était pas prévu en 2011, c'est que la plage soit fortement réduite à cet endroit : 25 mètres. Si on neutralise les 20 mètres réglementaires, il ne reste pas grand chose. Ce qui est prévu,c'est un appel d'offre pour la désignation, en conseil municipal, d'un adjudicataire.
Enfin, ce qui n'est en aucun cas prévu, c'est la location d'engins à moteur et d'énormes pédalos qui « stationnent »en mer et qui se baladent dans la zone des 300 mètres. Vous pouvez écrire au sous préfet de Béziers pour appuyer notre démarche.
Chemin des Dunes, la bande des 20 mètres n'est pas respectée, mais on vient d'adjoindre des activités nautiques (fly fish, bouée tractée, ski nautique) bien entendu prohibées.
A Rochelongue, le passage est toujours très réduit (5 mètres?).
Plage Richelieu , la concession n° 12, sensée ne faire que de la location de matériel, a installé un bar, ne laisse que 3 ou 4 mètres, et propose elle aussi des activités nautiques motorisées et interdites.
A La Roquille, le constat est le même : restauration sur place, bande des 20 mètres inexistante et activités nautiques motorisées. Oublions la présence sur la plage d'un 4 x 4, il était 16 heures et c'était peut être exceptionnel et ajoutons des voies d'accès par la mer qui ne sont peut être pas autorisées.
Au quartier naturiste, c'est toujours la même chanson : une concession , la première, qui n'est pas installée au bon endroit et la dune rabotée pour faciliter cette installation. Bien sur, au quartier naturiste, on ignore ce qu'est la bande des 20 mètres, c'est le transat les pieds dans l'eau.
Alors, nous attendons des réponses et surtout des actes.
De la mairie tout d'abord, Elle dispose d'une batterie de mesures qui doivent permettre de faire rentrer dans le rang ceux qui estiment être au dessus des règlements. Première mesure incitative, les amendes. Nous espérons voir apparaître , dans le rapport d'activité des concessions de plages, à la rubrique produits, le montant des amendes perçues. Les changements d'activités de certaines concessions constituent un manque à gagner de plus de 60.000 euros.
Par ces temps de disette, c'est toujours bon à prendre. Nous souhaitons voir disparaître immédiatement les jeux nautiques à partir d'engins à moteur.
Du préfet ensuite. Il a obtenu des récalcitrants agathois l'enlèvement des pieux, opération appréciée par les agathois.
La destruction de la terrasse du Tantra, au quartier naturiste, est l'objet d'un satisfecit général. Il peut faire cesser immédiatement les activités nautiques prohibées (par le cahier des charges), verbaliser le passage d'engins à moteur dans la bande des 300 mètres et faire enlever les bouées rouges, un accident pourrait avoir des conséquences dramatiques. C'est ce qu'attendent la population agathoise et nos touristes.
Il peut exiger de laisser libre, sur le territoire maritime dont il a la charge, une bande de 20 mètres. Il peut se substituer à la mairie pour mettre des amendes, il peut même procéder à des fermetures administratives pour ceux qui ont la comprennette difficile.
C'est ce que nous lui avons demandé. Il a fait démolir la terrasse du Tantra, ce n'est pas la seule terrasse construite sur le domaine public maritime, à quand leur démolition ?
Comme il l'a si bien dit lors d'une visite, il est grand temps que les concessions agathoises ne constituent pas une exception départementale et nous comptons sur sa pugnacité et sa volonté de faire respecter les lois de la République
1 – Article concession de plage Janvier 2014
2 – Article concession de plage Fevrier 2014
3 – Article concession de plage ML 2 Juillet 2014 ( Ci dessous )
Pour le Bureau Le Président Jacques TREILLE
Association pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE