Conférence Archéologie à Lattara : d'Henri Prades à nos jours, jeudi 15 novembre

Gaël Piquès, chargé de recherches au CNRS, UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, propose le jeudi 15 novembre à 18h30, dans l'auditorium du musée Henri-Prades, à Lattes, une conférence-rétrospective unique des recherches sur le port de Lattara, depuis les premiers travaux d'Henri Prades jusqu'aux dernières campagnes de fouilles.

Fondée vers 500 av. J.-C., dans le delta du Lez, en bordure du stagnum Latera, l’agglomération de Lattara s’est développée jusqu’au IIe siècle de notre ère dans un milieu en perpétuelle évolution, soumis aux crues répétées du fleuve. L’abondance du mobilier archéologique importé, ainsi que les quais, pontons et autres aménagements architecturaux (hangars, possible phare…) mis au jour depuis les années 1960, témoignent du rôle portuaire majeur du site durant l’Antiquité…

Accès libre à la conférence, dans la limite des places disponibles
Site archéologique Lattara – Musée Henri-Prades – 390, avenue de Pérols – 34970 Lattes.

Cette conférence est donnée dans le cadre de l’exposition temporaire La navigation lagunaire, 2.000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne, présentée au site archéologique Lattara – musée Henri-Prades jusqu’au 7 janvier 2019.

Le port de Lattara, historique des recherches et nouvelles découvertes

En 2016 a débuté un nouveau programme de recherches sur sa zone portuaire, qui s’inscrit dans la poursuite des travaux menés sur le port par H. Prades, puis sous la direction de M. Py par D. Garcia dans le cadre de fouilles programmées. Ces nouvelles recherches portent sur un terrain jusque-là peu exploré, qui s’étend au sud de la ville enclose et de l’espace portuaire précédemment fouillés. Elles ont débuté par des prospections géophysiques, couplées à des sondages de vérification, qui ont permis de cerner les limites de l’extension méridionale de la ville, de repérer plusieurs bâtiments potentiellement en lien avec l’activité portuaire et de mettre en évidence la présence d’un chenal d’accès au port. Sur la base de ces données, un programme triennal de fouilles a débuté en 2017 sur le chenal et l’espace portuaire, mené par une équipe pluridisciplinaire du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.

Pendant l’Antiquité, la côte qui s’étendait du Languedoc à la Catalogne était jalonnée de ports intérieurs, à l’abri des vagues, reliés à la mer par un système lagunaire complexe. En longeant le littoral, les navires ibériques chargés d’amphores à vin remontaient ainsi jusqu’au port de Narbonne, considéré comme l’un des plus importants du monde romain.

Entre 2012 et 2016, le centre d’archéologie subaquatique de Catalogne a fouillé deux de ces navires commerciaux. L’exceptionnelle conservation des vestiges en bois dans le milieu humide a permis d’étudier avec précision leurs techniques de construction. En parallèle, le port antique de Narbonne fait l’objet de recherches intensives depuis 2005. À partir des résultats de ces fouilles archéologiques récentes, l’exposition présente les caractéristiques de la navigation et du commerce antiques sur les côtes catalanes et languedociennes, ainsi que les innovations techniques dans la construction de ces bateaux, amenés à naviguer aussi bien dans des milieux lagunaires que le long de la côte.

Cette exposition a été créée par le musée d’archéologie de Catalogne et adaptée par le site archéologique Lattara – musée Henri-Prades en collaboration avec le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique.


Commissariat

Le commissariat de cette exposition a été assuré par Diane Dusseaux (site archéologique Lattara – musée Henri-Prades), Marie-Pierre Jézégou (DRASSM, ASM), Ambroise Lassalle (région Occitanie, Narbo Via), Caroline Papin (région Occitanie, Narbo Via), Corinne Sanchez (CNRS, ASM) et Gustau Vivar (musée d’archéologie de Catalogne).


Informations pratiques

Accès libre à la conférence, dans la limite des places disponibles
Site archéologique Lattara – Musée Henri-Prades – 390, avenue de Pérols – 34970 Lattes – Tél. : 04 67 99 77 20.
Tramway ligne 3, station terminus “Lattes Centre”. Bus 18, arrêt “Lattes Centre”.


A lire

Découverte d’un foyer décoré gaulois du IVe siècle avant J.C. à Lattara

Raphaël Zarka expose « Spolium » au site archéologique Lattara

François Beaune, un romancier à la résidence Lattara

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.