Conférence de Daniel Welzer Lang "la transformation du genre et bonheur", ns le cadre de l'Agora citoyenne le 28 mai à 19h au Musée Boby Lapointe.
Conférence de Daniel Welzer Lang "la transformation du genre et bonheur", dans le cadre…
Conférence de Daniel Welzer Lang “la transformation du genre et bonheur”, dans le cadre de l'Agora citoyenne le 28 mai à 19h au Musée Boby Lapointe de PEZENAS
Daniel Welzer Lang codirige l’axe « genre, migration, marginalités » du LISST-CERS (UMR CNRS 5193), centrant une partie de ses travaux sur la consubstantialité des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de « Race ». Ses travaux de recherche continuent à déconstruire le masculin en interrogeant les « résistances masculines aux changements »2, mais aussi la transgression de catégories d’assignations genrées créées par l’ordre viril, au franchissement des frontières de genre (comme les travestis brésiliens qu’il étudie dans le cadre d’un accord international de recherche France/Brésil3, les hommes violents et les hommes battus 4 et les nouveaux arrangements de genre produits par les nouvelles formes de libertinage actuel. Il s’intéresse ainsi aujourd’hui aux sites et chats de rencontres dans lesquels il voit un dispositif technique utilisé par des hommes et des femmes pour subvertir la domination masculine, dépasser l’hétéronormativité et l’assignation au modèle du couple exclusif et viriarcal5.
En 2009/2010, il enseigne toujours les rapports sociaux de sexe et de genre à l’université Toulouse Le-Mirail et dirige plusieurs thèses en particulier sur l’analyse critique de la construction du genre dans une perspective non hétéronormative. Cette université se distingue par le fait que plusieurs groupes s’intéressent au genre, genre vu du côté des femmes (ce qui est classique dans les études féministes), et du côté des hommes et des transgenres (travestis, transsexuels…). Daniel Welzer-Lang donne aussi régulièrement des cours dans les deux diplômes toulousains de sexologie6. Avec Chantal Zaouche (professeure de psychologie, spécialiste de la psychologie du développement), il coordonne depuis 2005 un séminaire pluridisciplinaire des écoles doctorales de l’université Toulouse Le-Mirail sur « les hommes et la masculinité » dont les principales interventions doivent être publiées sous forme d’un ouvrage collectif en 2010.
Lieu-Ressources
Passage des Machous
34120 Pézenas
Tél : 04.67.98.02.60
Fax : 04.67.98.05.1