Culture & Loisirs

Conférence de l'astrophysicien de renommé mondiale Trinh Xuan Thuan dans le grand hall de la Maison des Savoirs, samedi 14 juin à 18h30.

Afin de clôturer les dix ans du café-philo,  à l'initiative de Jean-Paul Colin, la …

Afin de clôturer les dix ans du café-philo,  à l'initiative de Jean-Paul Colin, la  Maison des Savoirs accueillera le 14 juin prochain à 18h30, le célèbre astro-physicien Trinh Xuan Thuan pour une conférence  : « le Big Bang et après : la place de l'homme dans l'univers ». 

Depuis 1543, quand Copernic a délogé la Terre de sa place centrale dans l'univers, les découvertes scientifiques n'ont cessé de rapetisser la place de l'homme dans le cosmos, à la fois dans l'espace et dans le temps. Nous avons assisté a un désenchantement du monde, faisant écho au fameux cri d'angoisse de Pascal: “Le silence éternel des espaces infinis m'effraie”.

Partisan du principe anthropique dit fort, Trinh Xuan Thuan nous expliquera comment, selon lui, la cosmologie moderne a réenchanté le monde.

Comment elle a redécouvert l'ancienne alliance entre l'homme et le cosmos selon laquelle, nous sommes tous des poussières d'étoiles.

Comment elle a découvert que l'univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l'émergence de la vie et de la conscience.

Au total, que si l'univers est si grand, c'est pour accommoder la présence d'un observateur qui va s'émerveiller devant sa beauté, son harmonie et sa complexité, et lui donner un sens.

Entrée Libre, sur réservation au 04.67.94.67.00 ou à l'accueil de la MDS.

Thuan Juin 2013 (2)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.