Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Conférence - La Résistance dans l’Hérault

Conférence – La Résistance dans l’Hérault Leur exposé sera suivi, du témoignage sur « Les Jeunes Résistants Agathois (J.R.A.) » et sur le maquis Saint Vincent D’Olargues. Une excellente initiative :•    Comme nous vous l’avons déjà signalé, c’est une excellente initiative, qui les honore. Chacun d’entre nous se doit de les encourager en répondant à […]

Conférence – La Résistance dans l’Hérault

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/06/090306081844172593.jpg
Leur exposé sera suivi, du témoignage sur « Les Jeunes Résistants Agathois (J.R.A.) » et sur le maquis Saint Vincent D’Olargues.

Une excellente initiative :
•    Comme nous vous l’avons déjà signalé, c’est une excellente initiative, qui les honore. Chacun d’entre nous se doit de les encourager en répondant à leur invitation. A travers notre intervention, ils ont tenu à m’entendre comme témoin privilégié de cette époque.
•    Ils ne veulent pas réécrire la grande Histoire des héros de la Résistance, tel Jean Moulin, ou celle des Grands maquis comme celui du Vercors, tout cela est bien connu de tous. Mais tout simplement ils tiennent à faire connaître des hommes et des femmes moins célèbres, Agathois qui sont plus proches d’eux. Ils s’adressent à nous, tout comme ils le demanderaient à leur grand-père. C’est avec ardeur que nous répondons présents.
•    Nous aussi, avec eux,
Nous vous invitons, à une ballade en pays d’Agde et des Hauts Cantons, à cette époque particulière où le courage des uns n’avait d’égal que la lâcheté et la trahison des autres. Une leçon d’Histoire toute simple un peu comme un reportage vu en direct raconté par un acteur. Vous y découvrirez comment, à travers les premières révoltes de jeunes pensionnaires et la constitution dès 1942, des J.R.A, (un groupe de Jeunes Résistants Agathois), est né et s’est développé le Maquis de Saint Vincent d’Olargues. (Notre photo, le Lt.Jean Cruells Capèce, Cdt. du maquis)
•     Le 1er septembre, le maquis Saint Vincent constitue la 2ème Cie des FFI de Béziers. Son commandement est confié au Lt. Jean Cruells par le capitaine Cabrol. Il devient par la suite la 5ème Cie du 2ème bataillon de marche de l’Hérault
•    Nous lèverons le voile sur l’action souvent méconnue de ce maquis, d’Agathois, commandé par des Agathois, sur son rayonnement et à travers le témoignage d’un prisonnier Allemand, reçu 50 ans après les combats de Saint Pons. Nous concluerons, unanimement que La Paix, l’Amitié et l’Amour peuvent être plus forts que la Haine.
•    Ensemble en troisième partie nous pourrons échanger questions et souvenirs avec René Larroque, Louis Carrausse, anciens des J.R.A., Georges Cléophas et sa précieuse collection de documents d’époques, qui seront présents, aux côtés des autorités municipales.

Le président
Jules Cruells Capèce Minutolo
Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, 53 bis rue Sadi Carnot, 34300 AGDE
 04.67.94.00.10.  Courriel : Michelangeagde@aol.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.