Conférence-Rencontre - Des canaux, des bateaux et des hommes. La vie des mariniers du Midi au XXème siècle
Des canaux, des bateaux et des hommes. La vie des mariniers du Midi au…
Des canaux, des bateaux et des hommes.
La vie des mariniers du Midi au XXème siècle
par Miette Camboulive
C’est à l’occasion de la publication de son ouvrage “Des canaux, des bateaux et des hommes. La vie des mariniers du Midi au XXème siècle” que les Archives d’Agde ont souhaité convier Miette Camboulive pour évoquer l’histoire du transport fluvial et des mariniers. Nul doute que cette descendante d’une longue lignée de mariniers – depuis 1730 par la branche paternelle – saura retranscrire avec passion et authenticité les éléments du quotidien et du travail de ces hommes et de ces femmes qui donnaient vie à notre Canal du Midi.
Après 3 siècles florissants, le transport fluvial sur les canaux du Midi a totalement disparu à la fin des années 80. Les mariniers ont alors été contraints de quitter une profession, souvent transmise de père en fils, à laquelle ils étaient attachés, et de débarquer “à terre” pour commencer une nouvelle vie.
Forte de 25 années de vie sur le Canal, Miette Camboulive vous propose ici de découvrir ce métier peu connu : son évolution, ses contraintes et avantages, sans oublier le quotidien des mariniers et de leur famille au mode de vie empli de liberté et de pleine nature.
Née sur la péniche de ses parents amarrée au port de l’embouchure à Toulouse, Miette Camboulive devient très tôt « matelot » sur le bateau de son père, puis « traditionnellement », épouse un marinier. Ensemble, ils naviguent jusqu’en 1973. Après avoir été membre de l’Amicale des anciens mariniers du Midi, elle en est aujourd’hui la Présidente, gardant ainsi le lien avec la grande famille des mariniers.
Rencontre suivie d’une séance de vente-dédicace de l’ouvrage “Des canaux, des bateaux et des hommes. La vie des mariniers du Midi au XXème siècle” paru aux Éditions du Mont en 2017.
Vendredi 27 octobre à 18h
Maison des Savoirs
Place du jeu de Ballon
34300 Agde
Entrée libre – réservation conseillée : 04 67 94 67 00
Toute la programmation des archives municipales sur
http://www.ville-agde.fr/agenda/3/la-mairie