Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Conférence sur le catharisme samedi 22 octobre, à 18h30 par m' association PAVIDOC

Ce samedi 22 octobre, à 18h30 à la Maison du Patrimoine, l’Association Patrimoine de Vias terre d’Oc organise une conférence sur le Catharisme par Alain Redon. L’ancien professeur de Français à Béziers bien connu à Vias, fera revivre au public durant sa causerie, la terrible Croisade des Albigeois qui secoua notre région au XIIIe siècle. […]

Ce samedi 22 octobre, à 18h30 à la Maison du Patrimoine, l’Association Patrimoine de Vias terre d’Oc organise une conférence sur le Catharisme par Alain Redon.

L’ancien professeur de Français à Béziers bien connu à Vias, fera revivre au public durant sa causerie, la terrible Croisade des Albigeois qui secoua notre région au XIIIe siècle. A n’en pas douter, sera évoquée l’impact que ces terribles événements ont eu sur notre cité, située à proximité de la
ville de Béziers qui fut si durement éprouvée.
Gérard Metge, président de l’association PAVIDOC précise : « En 1173, Pierre Rainard de Béziers, beau-frère de Raimond de Capendu et de Pierre de Minerve, rédige son testament dans lequel il demande
à être enterré à Sainte-Marie de Cassan. Il donne à sa soeur, femme de Raimond de Cap endu, et à son a utre soeur, Adalaïs, femme d’Aimeri du Pont, le château de Vias.

Du mariage de Timburge, soeur de Pierre Rainard de Béziers, et de Bernard Raimon 1er de Capendu
naîtra Bernard Raimond II de Capendu. En 1202, Bernard Raimond II de Capendu vend à Raimond-
Roger, vicomte de Béziers, le château de Vias et tout ce qui en dépend, moyennant 13.000 sols.

Il eut avec sa femme, Bérengère, Pons de Vias, mari d’Aude de Capestang, dont les frères sont faydits, et Cecilia, femme de Pierre de Puissalicon.
En gagés contre la Croisade des Albigeois, les Capendu et les Capestang perdront leurs possessions.
Bernard Raimond II de Capendu et Adalaïs de Cazouls seront murés pour cause d’hérésie et leurs biens conisqués. Vers 1210, Simon de Montfor t saisit la seigneurie de Capendu et la donne en 1212 à un croisé, Raimond de Bar ».
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.