Conférence sur les gavachs du Haut Languedoc au vignoble

Samedi 7 octobre, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles invite…

Samedi 7 octobre, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles invite le public à assister à la conférence  « Nos gavachs, du Haut Languedoc au vignoble » par Patrick Béziat, enseignant honoraire, conférencier. Cette rencontre se déroulera au centre Cebenna d’ Olargues à 18h. L’entrée est gratuite.

Il fut un temps où, pour le plus grand nombre, l’étranger c’était déjà l’habitant du village voisin. Dans ce coin du Languedoc où la montagne n’est jamais loin, des gavachs quittaient leurs terres ingrates dans l’espoir d’une vie meilleure chez les païsbassols. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ils sont descendus en nombre, apportant leur force de travail à la constitution du vignoble de masse. Le propos, partant d’exemples locaux, décrira les différentes migrations gavaches dont les descendants, mêlés à ceux de la vague ibérique et au brassage de plus en plus complexe de l’époque actuelle, constituent toujours le socle de la population de nos villages.

Renseignements et réservation : 04 67 97 88 00

Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes Minervois Saint-Ponais, Orb et Jaur, la Commune d’Olargues

Retrouvez le programme  général à l’office de tourisme et sur le site www.payshlv.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.