Confinement allégé : les précisions de Jean Castex

Après les mesures de reconfinement, le gouvernement engage le redémarrage progressif de certaines activités dès le 28 novembre. Toutefois, les préoccupations sanitaires demeurent prioritaires, a expliqué le Premier ministre ce jeudi 26 novembre.

Parmi les points détaillés par le Premier ministre ce jeudi 26 novembre…

2021, année de la gastronomie ? Une personnalité qualifiée nommée prochainement

Les restaurants et bars – qui symbolisent la convivialité et surtout un art de vivre à la française (dixit Jean Castex) – restent fermés jusqu’au 20 janvier au moins (sous réserve de non recrudescence des cas de Covid). “Les scientifiques montrent que ces lieux restent des lieux de contamination virale élevée, a indiqué le Premier ministre. On ne peut y porter le masque de façon continue, le respect des distanciations physiques est plus difficile, la durée de séjour y est plus prolongée qu’ailleurs. Lieux clos en cette période de l’année, ils ne permettent pas de recourir aux terrasses comme cela avait été fait au printemps et à l’été dernier.” (…)”Nous allons très fortement accompagner les professionnels de ce secteur. Financièrement d’abord, en veillant à ce qu’ils puissent tenir le coup (voir ci-dessous le fonds de solidarité) par des marques de solidarité en recourant le plus possible à la vente de repas à emporter, en leur portant une attention individualisée, territoire par territoire, en leur offrant des perspectives en préparant avec eux les conditions de réouverture dès le Covid maîtrisé (…) Nous pourrions faire de 2021 l’année de la gastronomie et valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants. Inciter à la reprise de la consommation le moment venu, à la modernisation de leur outil de travail. Une personnalité qualifiée va être désignée pour organiser ce grand chantier en lien étroit avec la profession”, a indiqué Jean Castex.

Fonds de solidarité. Les commerces impactés par la crise du Covid-19 qui rouvrent à partir du 28 novembre et qui ont été fermés pendant 4 semaines pourront faire appel au Fonds de solidarité à hauteur de 10 000 euros de compensation de la perte de chiffre d’affaires. Le formulaire de novembre sera mis en ligne dès le 4 décembre sur le site impots.gouv.fr.


A lire aussi

Réouverture le 28 novembre : un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces

Réouverture des commerces et services de proximité


Auto-écoles. Dès le 28 novembre, les auto-écoles pourront reprendre leurs activités de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient précédemment. La préparation d’épreuves théoriques continuera à se faire à distance.

Agences immobilières : les visites immobilières sont également autorisées dès le 28 novembre pour les professionnels et les particuliers.

Services à domicile : il en est de même pour ces services (voir agences immobilières).

Déplacements extérieurs étendus, sport, chasse, pêche : le périmètre des sorties est étendu à 20 km du domicile pendant 3 heures, mais cela ne permet pas de rendre visite à sa famille et à ses amis. Les activités sportives individuelles sont autorisées dans ce cadre (jogging, tennis, équitation, golf…) et possibles dans un stade ou un terrain de sport découvert. Les enfants pourront reprendre les activités extrascolaires. Il est autorisé, dans ces mêmes limites, de chasser et de pêcher. 

Culture. “La culture a payé un lourd tribut à la crise” a indiqué en préambule Jean Castex. Dès samedi 28 novembre, les libraires, les disquaires, les galeries d’art, les magasins de musique, salles de vente, facteurs de musique, magasins culturels… pourront rouvrir. Les bibliothèques et les archives seront de nouveau accessibles.
A partir du 15 décembre, sous réserve de conditions sanitaires favorables, les musées, cinémas, salles de théâtre et de spectacles pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire qui avait été élaboré pendant le couvre-feu : distanciation physique par groupes de 6, respect des gestes barrières, port du masque pendant l’intégralité de la séance, mise à disposition de gel hydroalcoolique. Un couvre-feu sera maintenu comme pour les commerces jusqu’à 21h. Toutefois, une tolérance sera permise sur présentation du billet de spectacle ou cinéma, pour que les spectateurs des séances finissant à 21h puissent rentrer sereinement chez eux.
Les conservatoires et les écoles de musique (hormis pour certaines disciplines comme le chant) pourront également rouvrir à cette date. Les dérogations relatives aux répétitions, aux captations et aux tournages professionnels vont perdurer.

Vacances de fin d’année : à compter du 15 décembre, les déplacements interrégionaux seront autorisés. Pour les déplacements depuis et vers les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures restera obligatoire. Les déplacements vers l’étranger seront possibles, mais compte tenu de l”évolution rapide de la pandémie, il sera indispensable de se renseigner avant tout projet de déplacement en consultant les informations du ministère des Affaires étrangères. Les centres de vacances et les colonies de vacances ne pourront pas rouvrir à la fin de l’année.

30 :00


Voir aussi

L’intervention du Premier ministre sur BFMTV

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.