Confinement dans l'Hérault : quels commerces vont rester ouverts à partir du 3 avril ?

A compter du samedi 3 avril, de nouvelles restrictions sanitaires sont mises en place dans toute la France métropolitaine, pour 4 semaines. Voici la liste des commerces autorisés à rester ouverts.

Les restrictions sanitaires qui étaient effectives dans 19 départements s’étendent à tous les départements de France métropolitaine dont, bien sûr, l’Hérault. Au plan national, le nouvel avis de fermeture administrative va concerner quelque 150.000 établissements. Le confinement est décrété au moins jusqu’au 2 mai. Le président Macron s’est engagé à venir présenter prochainement aux Français un calendrier de réouverture des commerces et activités, dont les salles de spectacles et les restaurants qui disposent d’une terrasse.

Ceux qui restent ouverts

– Les commerces qui étaient autorisés à l’ouverture lors des deux premiers confinements,
– Les chocolatiers,
– Les cordonniers,
– Les concessions automobiles (uniquement sur rendez-vous),
– Les librairies et les disquaires,
– Les magasins de plantes et de fleurs,
– Les salons de coiffure,
– Les services de réparation et d’entretien d’instruments de musique,
– Les visites de biens immobiliers sont également autorisées.

Ceux qui doivent fermer

– Les magasins de décoration,
– Les magasins de jouets,
– Les magasins de prêt-à-porter,
– Les merceries.

Les aides aux entreprises sont reconduites

Pour toutes les entreprises touchées par ce nouveau confinement, les aides de l’Etat déjà mises en place depuis le début de la crise sanitaire, sont reconduites (fonds de solidarité, chômage partiel, exonération de cotisations sociales). Selon le ministère de l’Economie et des Finances, le coût de ces mesures atteint désormais 11 milliards d’euros par mois. La direction générale des Finances publiques vient d’annoncer une nouvelle aide pour les entreprises ayant des charges fixes élevées (fermées administrativement, des secteurs S1 et S1bis du plan tourisme, HCR des stations de montagne, salles de sport, loisirs indoor, zoos…). Toutes les informations concernant cette aide sont disponible sur https://www.impots.gouv.fr/portail/node/14068

Le télétravail doit être systématique

Le président Macron a une nouvelle fois demandé aux entreprises – pour celles qui le peuvent – d’instaurer de manière “systématique” le télétravail. La volonté est de limiter les cas contacts au sein des entreprises tout en permettant la continuité de l’activité économique.

Les restrictions de déplacement sont renforcées

Chacun pourra sortir de chez-lui, sans restriction et sans attestation, dans un rayon de 10 km depuis son lieu de domicile, mais sous contrainte du couvre-feu qui reste en vigueur à partir de 19h à 6h. Les déplacements interdépartementaux et interrégionaux sont limités aux cas d’urgence et professionnels. Ils nécessitent une attestation. A noter, les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques, avant l’application des limitations de déplacements instaurées pour quatre semaines sur tout le territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Franchement les mercerie ne sont pas des magasins où les clients se bousculent, je ne voit pas la nécessité de les fermer?

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.