Confinement / Parents : votre assistante maternelle pourra-t-elle garder vos enfants durant les trois semaines à venir ?

Les 280.000 assistantes maternelles seront-elles autorisées à garder les enfants durant la fermeture obligatoire de trois semaines des crèches et écoles maternelles ? Une réponse devrait être apportée par le gouvernement aujourd'hui.

Les interprétations et revirements sont nombreux ces jours-ci quant à ce sujet crucial pour de nombreuses familles.

Rappel des faits

Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir à la télévision que les crèches et les écoles devraient fermer à compter de ce vendredi soir pour trois semaines. Jeudi, une nouvelle a affolé les parents : durant ces trois semaines de fermeture, les assistantes maternelles ne pourraient plus accueillir d’enfants, sauf celles qui accueillent “les publics prioritaires”, comme les enfants de soignants.

“Il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles”

selon Matignon.

Les raisons de cette décision sont fournies par une étude de l’Institut Pasteur. Celle-ci a déterminé qu’il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles. Les assistantes maternelles elles-mêmes étaient demandeuses de cette décision, selon Matignon.

Les parents se sont donc précipités pour trouver une solution alternative. Or, jeudi soir, le gouvernement a expliqué qu’une décision serait finalement prise ce vendredi 2 avril.

La garde d’enfant à domicile autorisée

Seule certitude, les gardes d’enfants à domicile sont autorisées car elles n’entrent pas dans le cadre des restrictions, indique Matignon.

L’organisation de centaines de milliers de parents français est donc suspendue à la décision gouvernementale de ce jour.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Il est en effet légitime de donner le droit aux assistantes maternelles de ne plus accueillir d’enfant.

    comment le gouvernement envisage-t-il alors d’accompagner les parents qui télétravaillent et doivent s’occuper d’un enfant agé de 3 à 36 mois ???
    Ont-ils conscience que s’occuper d’un tout petit et télétravailler en même temps est totalement contre-productif ??

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.