Congrès de l'UL CGT d'AGDE

Jamais on n'avait vu à Agde un congrès aussi extraordinaire avec autant de jeunes…

Jamais on n’avait vu à Agde un congrès aussi extraordinaire avec autant de jeunes militantes et militants motivés et prêts à en découdre avec tous ceux qui les empêcheraient d’avancer dans leur carrière professionnelle, dans leur protection sociale, dans leurs droits à la retraite.

Ce fut l’occasion de débattre concrètement des réalités vécues par les salariés, les privés d’emploi et les retraités de cette zone d’activité.

Hélas, toutes les grandes tendances nationales se retrouvent chez nous avec un taux de chômage supérieur à la moyenne, une population retraitée importante et pas vraiment nantie contrairement aux idées reçues, une précarité toujours plus large avec en premier chef, tous les saisonniers mal payés, peu déclarés et presque sans droits au regard de leurs employeurs.

C’est pour cela que l’Union Locale d’Agde doit pouvoir répondre à toutes les difficultés rencontrées dans toutes les entreprises, petites ou grandes, du secteur privé ou public et pour tous ceux que notre société actuelle a écarté du monde du travail.

Cette société qui veut faire reculer tous les droits acquis, qui veut faire des économies sur les plus pauvres en accordant des droits exorbitants aux plus riches. Le renforcement de la CGT apparaît comme le seul moyen d’empêcher ces funestes projets.  Il faut se rassembler dans l’action syndicale pour obtenir de nouveaux acquis sociaux, contre l’avis de nos gouvernants.

Ces derniers mois, nombreux ont été les créations de nouveaux syndicats, dans le commerce, la grande distribution, la métallurgie, le bâtiment. Dix-sept syndicats étaient représentés à ce congrès, démontrant s’il le fallait, l’importance de la CGT dans nos entreprises. Tous les délégués ont pu débattre de leurs problèmes et  de leurs avancées avant d’élire une nouvelle Commission Exécutive très diversifiée, rajeunie, nettement féminisée.

Noëlle RIGAL, employée dans le secteur de l’aide à domicile, a été élue, à l’unanimité, 1ère secrétaire de la nouvelle Commission Exécutive, rendant caducs tous les mandats de Pierre PISTRE qui n’est plus adhérent de la CGT ;

La nouvelle direction de l’union Locale CGT d’Agde fait le pari d’un 1er mai à la hauteur des enjeux du moment, avec un grand meeting   à 10 h 30  sur le parvis de la Maison du Cœur de Ville, rue Honoré Muratet pour une journée de solidarité, d’échanges et de démonstration de la force du rassemblement. Après ce meeting, on pourra se retrouver à Vias Plage au camping Le Navarre pour un repas fraternel (prix : 10 € avec entrée, viande, accompagnement, dessert et vin compris, tarif réduit pour les enfants)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.