Contes de la SODEAL et d'ailleurs - Libre Expression par Antoine ALLEMAND
Contes de la SODEAL et d'ailleurs Après la présentation des comptes de la SODEAL…
Contes de la SODEAL et d'ailleurs
Après la présentation des comptes de la SODEAL par son Président Directeur Général en conseil municipal, voici celle d'un administrateur dans l'Agathois du 5 juin, avec exactement les mêmes arguments mais animé d'« aucun désir de polémiquer (il le fait quand même) et des éléments budgétaires incontestables ». La leçon est bien apprise.
Revenons à notre tour sur cette argumentation, sans bien sûr aucun souci polémique.
- « Le résultat financier 2012 (est ) le 2ème meilleur résultat de ces 5 dernières années » D'accord mais un bénéfice de 42 000 euros pour un chiffre d'affaires de 12 millions, cela fait un rapport de 0,35 % , pas de quoi crier au miracle même si la SODEAL, comme il est affirmé, « n'a pas pour objectif de réaliser des excédents mais de contribuer au développement économique de notre commune. »
- « Le chiffre d'affaires 2012 est en augmentation de 4,70 % par rapport à 2011. C'est le meilleur réalisé depuis la création de la SODEAL. » Il est plutôt anormal pour une entreprise que son chiffre d'affaires stagne ou baisse, la SODEAL ne déroge pas à la règle. En revanche 2012 correspond à la première année d'exploitation du camping de Baldy ; le chiffre d'affaires généré par ce camping vient donc naturellement gonfler l'activité préexistante ; il n'y a donc aucune gloire à tirer d'une progression de 4,7 %.
- « La redevance versée à la ville s'est élevée à 1,35 millions ». Soit. «L'investissement financé par la société d'économie mixte s'élève en 2012 à 3,12 millions d'euros ». Soit encore, mais il faudrait préciser que plus de 2 millions de ces investissements ont été consacrés au camping sus-dit et que son résultat a été négatif de 166 000 euros.
- « Bien évidemment le camping de Baldy ne pénalisera pas les clients de la SODEAL ». Là, comme pour les investissements du golf, on est dans le bourrage de crâne : certes, ce n'est pas monsieur Dupont, client de la SODEAL, plaisancier ou autre, qui va directement payer le déficit du dit camping, mais les résultats de la société elle-même sont directement impactés (Hors gestion du camping, ils s'élèvent à plus de 200 000 euros; le résultat final est de 42 000. Cherchez l'erreur) et le reversement à la ville est amputé d'autant.. De la même façon si, comptablement, le montant des investissements réalisés pour l'extension du golf est affecté au compte annexe du golf, in fine, c'est le montant de la contribution versée à la commune qui est diminué et donc le contribuable lambda qui règle la note.
- « Outre le fait d'avoir permis la création d'emplois, d'avoir participé à l'embellissement de l'entrée de ville… ». La gestion par la SODEAL permet-elle une création d'emplois supérieure à une gestion privée et l'entrée de ville (le camping existait déjà) s'en est-elle trouvée modifiée ?
- « Le camping de Baldy générera un résultat net de +2 millions d'euros »… à l'horizon 2037. C'est écrit dans une boule de cristal ? Pourquoi pas 3 ou 4 millions de bénéfices ou une perte comme cette année ?
Prévoir un résultat précis à l'issue de 25 ans d'exploitation confine au charlatanisme, mais dire cela serait faire preuve d'un incontestable souci de polémique ce que nous nous sommes interdit.
- Antoine Allemand