Convention renouvelée pour la Maison de la Justice et de Droit de Lodève
La nouvelle convention concernant la Maison de la Justice et de Droit de Lodève a été signée le vendredi 9 mars 2018 par Eric Maréchal, président du TGI ; le procureur de la République Christophe Barret ; et Pierre Leduc, maire de Lodève.
Cette MJD dite « de nouvelle génération », inaugurée le 30 novembre 2010, a fait partie des cinq maisons de justice et du droit avec Toul, Chateaubriand, Briançon et Nogent le Rotrou qui ont été créées à la suite de la réforme de la carte judiciaire et à la fermeture des juridictions existantes pour permettre aux populations des communes concernées de continuer à avoir accès au droit. La convention constitutive de cette MJD avait été signée le 8 mars 2010. Les locaux mis à disposition par la mairie avaient fait l’objet d’un certain nombre de travaux de modernisation et de restructuration financés à hauteur de 80 % par le ministère de la Justice et des Libertés et 20 % par la mairie.
Une borne interactive visio-justice
Aujourd’hui, elle est toujours un lieu d’accueil, d’écoute et d’accès au droit. Une greffière et une assistante sont présentes pour donner des renseignements juridiques ou orienter le public. La maison de la Justice et du Droit de Lodève est équipée d’un contact visio-justice : il s’agit d’une borne interactive qui permet au public d’entrer directement en contact avec un greffier des juridictions voisines afin d’effectuer une démarche, un acte ou d’obtenir un renseignement ou un formulaire sans avoir à se déplacer.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Adresse
Maison de la Justice et du Droit de Lodève
7, place de l’Hôtel de Ville
34700 Lodève
Tel. : 04 67 44 10 29.