L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CORONAVIRUS - Comment l'État a fait pour m'envoyer un SMS à chaque français ?

Peu après le discours du Président de la République lundi soir, des SMS liés au coronavirus ont été envoyés à tous les Français. Vous l’avez sûrement reçu à ce stade, mais l’envoi a pris beaucoup de temps et certains SMS ne sont arrivés que dans la journée de mardi, voire sont encore en attente.  Suite à cet […]

Peu après le discours du Président de la République lundi soir, des SMS liés au coronavirus ont été envoyés à tous les Français. Vous l’avez sûrement reçu à ce stade, mais l’envoi a pris beaucoup de temps et certains SMS ne sont arrivés que dans la journée de mardi, voire sont encore en attente. 

Suite à cet envoi massif, on pouvait se demander comment le gouvernement avait procédé. 

En fait, le gouvernement n’a pas eu besoin de connaître votre numéro pour vous envoyer un SMS, tout a été fait directement par les opérateurs eux-mêmes. Le message a été envoyé par les opérateurs à la demande de l’État et il semble que la consigne a été de l’envoyer sans aucune distinction à tous les numéros de téléphone liés à des cartes SIM connues. 

Dans le cas précis, ce sont près de 80 millions de SMS qui sont partis, ce qui explique le délai entre le lancement de l’opération et le moment où tout le monde l’aura reçu.

Pour information, cet envoi groupé respecte le RGPD, puisque le gouvernement n’a pas besoin de votre consentement pour envoyer un message qui a un « motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques ».

C’est un cas prévu explicitement dans le règlement, tout comme la législation prévoit que les « services de communications électroniques » ne peuvent pas bloquer un envoi qui répond à ce motif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.