CORONAVIRUS - Comment l'État a fait pour m'envoyer un SMS à chaque français ?
Peu après le discours du Président de la République lundi soir, des SMS liés au…
Peu après le discours du Président de la République lundi soir, des SMS liés au coronavirus ont été envoyés à tous les Français. Vous l’avez sûrement reçu à ce stade, mais l’envoi a pris beaucoup de temps et certains SMS ne sont arrivés que dans la journée de mardi, voire sont encore en attente.
Suite à cet envoi massif, on pouvait se demander comment le gouvernement avait procédé.
En fait, le gouvernement n’a pas eu besoin de connaître votre numéro pour vous envoyer un SMS, tout a été fait directement par les opérateurs eux-mêmes. Le message a été envoyé par les opérateurs à la demande de l’État et il semble que la consigne a été de l’envoyer sans aucune distinction à tous les numéros de téléphone liés à des cartes SIM connues.
Dans le cas précis, ce sont près de 80 millions de SMS qui sont partis, ce qui explique le délai entre le lancement de l’opération et le moment où tout le monde l’aura reçu.
Pour information, cet envoi groupé respecte le RGPD, puisque le gouvernement n’a pas besoin de votre consentement pour envoyer un message qui a un « motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques ».
C’est un cas prévu explicitement dans le règlement, tout comme la législation prévoit que les « services de communications électroniques » ne peuvent pas bloquer un envoi qui répond à ce motif.