Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coronavirus : continuité de service pour le département de l'Hérault

Le Département s’organise pour assurer la continuité de ses services avec les exigences du…

Le Département s’organise pour assurer la continuité de ses services avec les exigences du confinement des personnes. Sa priorité : protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables. Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour les allocataires du RSA. Malgré la fermeture des locaux du Département, ses agents sont mobilisés, soit en télétravail, soit en présentiel, pour les missions suivantes :

  • Sont assurés les versements des prestations de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la compensation du handicap (PCH), du revenu de solidarité active (RSA). Les demandes reçues au Département continuent à être instruites.
  • L’instruction et le versement des aides d’urgence aux personnes les plus démunies sont maintenus.
  • Le Département est en lien avec les prestataires du service de soins à domicile pour les aider à mettre en place la continuité des visites et soins à domicile des personnes âgées et handicapées.
  • Au niveau de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les agents du Département assurent le suivi urgent des femmes enceintes et des nourrissons.
  • Le Foyer de l’enfance a pris toutes les mesures de confinement des enfants qui lui sont confiés et les accueils d’urgence sont assurés.
  • 29 collèges ont été mis à disposition pour accueillir les enfants des médecins et des aides-soignants.
  • La Direction des routes a mis en place des équipes d’astreinte pour assurer la continuité du trafic sur le réseau routier en cas d’accident ou de dégradation à la voirie. Néanmoins, tous les chantiers routiers sont arrêtés.
  • Les services financiers assurent la continuité du paiement des factures aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental.
  • Le laboratoire départemental poursuit les missions d’hygiène publique les plus urgentes, dont la qualité alimentaire des établissements publics et le suivi vétérinaire.
  • La surveillance des ouvrages hydrauliques – des barrages et des lacs – est aussi maintenue.
  • Les services informatiques sont mobilisés pour assurer le fonctionnement des systèmes informatiques et les dispositifs de télétravail de la majorité des agents.
  • Le Département rappelle que tous les services sont fermés à l’accueil du public, tout comme les domaines départementaux.

Mesures exceptionnelles pour les allocataires du RSA

Plusieurs mesures exceptionnelles de solidarité entrent en vigueur dès le 19 mars. L’objectif : qu’aucun allocataire du RSA ne soit privé de ses droits et que ses démarches soient simplifiées au maximum.

 Ouverture ou reprise des droits :

  • Une ouverture automatique des droits pour une durée de 3 mois sera mise en place pour toute nouvelle demande nécessitant un avis d’opportunité du Département avant le paiement par la CAF (travailleurs indépendants, ressortissants européens). La révision du dossier sera effectuée à l’échéance des trois mois.
  • Une reconduction automatique par la CAF sera instaurée pour toute demande de renouvellement de droits.

Ce nouveau dispositif sera assuré en étroite collaboration avec la CAF, la MSA et la paierie départementale.

Par ailleurs et jusqu’à nouvel ordre, les radiations seront gelées.


Plus d’infos sur herault.fr


Le fil d’actualités de l’HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.