Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coronavirus en Occitanie : un plan formation, gel des remboursements d'avances, maintien des subventions

Un plan "Former plutôt que licencier". En complément des mesures annoncées par le gouvernement,…

Un plan “Former plutôt que licencier”.

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, le conseil régional d’Occitanie a décidé d’intervenir pour soutenir l’économie régionale et l’emploi. Plusieurs actions sont mises en place dont un plan « Former plutôt que licencier ». Il permettra aux entreprises bénéficiant du chômage partiel décidé par le gouvernement de s’inscrire dans un plan de formation. Cette action régionale – à savoir la rémunération de la formation du salarié par la Région et les branches professionnelles – permet de diviser par deux le reste à charge de l’entreprise favorisant ainsi le maintien des emplois.

Les autres mesures :

  • La Région a décidé de suspendre à compter du 1er avril et pour une durée de 6 mois l’ensemble des remboursements d’avances accordés aux entreprises : cette mesure qui porte sur 60 millions d’euros d’encours concerne plus de 520 entreprises régionales. Sera également mobilisée une première enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.
  • Le service public régional de proximité instauré grâce aux Maisons de Ma Région et son agence de développement économique Ad’Occ, implantée sur tous les territoires, va permettre aux entreprises d’avoir des interlocuteurs uniques pour faciliter toutes leurs démarches.

 

  • Elle s’engage à assurer tous les paiements aux entreprises au titre du plan de continuité régionale. Dans le cadre de ses marchés, elle s’engage par ailleurs à n’appliquer aucune pénalité de retard aux prestataires.

•  Elle se veut solidaire des entreprises et des associations organisatrices. Toutes les subventions et les acomptes liées à des évènements organisés dans la période, même s’ils sont reportés ou annulés, seront maintenues afin d’aider les professionnels à honorer les frais engagés et faire face à la perte de recettes.


En résumé :

La région Occitanie prend une série de mesures destinées à :

L’accompagnement des entreprises 

•  Instauration d’un service de proximité avec les Maisons de Ma Région et Ad’Occ
•  Continuité de tous les paiements aux entreprises au titre du plan de continuité
• Facilitation dans l’exécution des contrats en cours et aucune pénalité de retard demandée aux entreprises engagées par marché avec la Région

Au soutien des entreprises et à la réduction des charges

• Suspension de l’ensemble des remboursements d’avance accordés pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril.
• Mobilisation d’une première enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.

A la protection des entreprises et leurs salariés face à la crise sanitaire

• Lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation.

A l’anticipation de la reprise de l’économie

• Renforcement du dispositif de rebond industriel en concertation avec les  banques
• Promotion de la destination Occitanie pour soutenir l’activité touristique.


+ sur : https://www.laregion.fr/


Lire aussi

• Coronavirus Covid-19 : des mesures de soutien aux entreprises

• Coronavirus : une cellule d’appui aux entreprises CCI Hérault, Medef Montpellier et CPME 34

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.