CORONAVIRUS - Fumer ouvre des portes au virus
C’est une étude qui rappelle des choses que l’on sait déjà, le virus utilise…
C’est une étude qui rappelle des choses que l’on sait déjà, le virus utilise comme porte d’entrée pour infecter l’homme, des récepteurs qui se trouvent dans les poumons baptisés ACE2. Par conséquence, Si l’on peut diminuer le nombre de fumeurs, on pourrait quelque part limiter l’apparition de cas très sévères. “
Les chercheurs montrent que le nombre de ces portes d’entrée du virus augmente quand le patient est un fumeur.
Fumer ouvre des portes au virus
On sait que le Covid-19 n’est pas particulièrement agressif. Il ne provoque pas d’affections graves chez tout le monde. Il crée même des symptômes très modérés dans la plupart des cas mais on sait aussi qu’il peut provoquer des infections pulmonaires très sévères. Les chercheur ont étudié l’expression des récepteurs du virus, c'est à dire l’augmentation de portes d’entrée du virus dans différents groupes de la population en fonction de leur race, leur âge et il n’a pas trouvé de différences. Le seul groupe où il y avait plus de portes d’entrée, c’était celui des fumeurs.
A ce stade, on peut donc juste affirmer que fumer pourrait être considéré comme un facteur aggravant même si pour le moment, le niveau d’évidence reste limité car la connaissance même de ce nouveau virus est encore limitée. Une raison de plus peut-être pour arrêter de fumer ?