Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coronavirus - La fausse carte des dates de déconfinement par régions enflamme les réseaux sociaux

 Un ami qui vous veut du bien et qui se dit surtout bien informé.…

 

Un ami qui vous veut du bien et qui se dit surtout bien informé. Sa cousine est infirmière, ou sa voisine, ou alors c’est sa tante qui connaît quelqu’un de haut placé au ministère de la Santé…

En ces temps d’épidémie et d’angoisse, vous avez certainement reçu un message un peu similaire par WhatsApp, messenger ou autre app de messagerie.

Vous y avez peut-être, sans doute, cru. Au point de le transférer vous aussi à des dizaines de contacts… Sauf que ce message était un faux.

Cette carte de prévision de déconfinement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce lundi fait parti du même scénario. Comme toutes les fake news, elle se base sur des élements factuels pour la rendre crédible mais cette carte n'a rien d'authentique, 

Plusieurs indices sur cette carte, qui découpe la France en trois zones supposées de déconfinement, invitent à la suspicion et décrédibilise complétement sa pseudo véracité. Tout d'abord, un détail amusant ne manque pas d'intriguer : la carte est attribuée à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) des Hauts-de-France, alors que ce type de service n'a vraiment aucune compétence en la matière pour prendre ce type de décision. Par ailleurs, le nom du ministère de la Défense apparaît, alors que, depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, ce ministère a été renommé ministère des Armées.

Peu importe, elle a connu un immense succès viral sur la toile. Elle puise sa légitimité sur le fait de s'appuyer sur les déclarations du premier ministre qui a indiqué la semaine dernière qu'il était “probable” que le “déconfinement” en France ne se fasse pas “en une fois et pour tout le monde”, mais sans doute par régions, voire par classes d'âge. Le chef du gouvernement avait indiqué être en train “d'examiner des scénarios en fonction des hypothèses”. Pour l'instant, le gouvernement assure qu'il n'a pas encore tranché.

Comme diraient nos anciens, il vaut mieux clopiner sur le bon chemin plutôt que de courir sur le mauvais ! 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.